Leral.net - S'informer en temps réel

Lettre ouverte à M. Youssou Ndour: "le vampire est toujours parmi nous"

Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Juillet 2012 à 19:52 | | 10 commentaire(s)|

Lettre ouverte à M. Youssou Ndour: "le vampire est toujours parmi nous"
Selon le Petit Larousse vampire peut signifier :
 mort qui, suivant certaines superstitions, sort des tombeaux pour sucer le sang des vivants ;
 personne qui s’enrichit aux dépens d’autrui ;
 grande chauve-souris d’Amérique.
Je retiendrai la seconde signification donnée par le Larousse au mot vampire : « personne qui s’enrichit au dépens des autres ».
Qui est donc ce vampire ?
Sans attendre la suite de mes propos je le dis tout de go et sans ambages, il s’agit de Bernard Bredoti, propriétaire de la chaîne Savana et des autres sociétés, ou dénominations qu’il donne selon qu’on est au Sénégal ou à Paris. Car pour ceux qui le connaissent, il a l’art consommé du camouflage et de la dissimulation pour échapper au fisc, aux textes et à ses engagements.
Qui pourra m’indiquer avec certitude où se trouve un complexe financé par Bredoti à Dakar, Saly ou au Cap Skirring ? Je sais qu’il fait toujours miroiter à nos autorités, Premiers Ministres ou ministres chargés du Tourisme, son idée « d’Hôtels Jardins » dans les îles du Saloum. A l’époque, le P.M. Mamadou Lamine Loum bien au fait des problèmes du secteur hôtelier, lui avait répondu qu’il fallait qu’il règle d’abord ses problèmes avec les travailleurs de Savana Saly. Il a repris son numéro avec Moustapha Niasse devenu P.M. à la suite de Loum.
Un article ne suffirait pas étaler tous les méfaits du Vampire Bredoti, fossoyeur impénitent de l’hôtellerie au Sénégal. Il suffit de noter en quelques mots ses actes et méfaits les plus saillants.
 Non respect des décisions de justice qui l’ont condamné au sujet des travailleurs de Savana Saly. Les procès intentés par ceux là, des Tribunaux de première instance jusqu’à la cour de Cassation, lui ont donné tort et il a refusé de payer les indemnisations dues. Combien reste-t-il de ces travailleurs qui n’ont plus de larmes pour pleurer et qu’aucune autorité de l’Etat n’a daigné défendre à l’époque. Avec la nouvelle alternance, les choses vont sûrement changer.
 Refus de payer les redevances dues à la SAPCO à Saly et incitation des autres hôteliers à ne pas payer. Ceci a duré plusieurs années malgré les injonctions qui lui ont été données. Cela a d’ailleurs failli asphyxier financièrement la SAPCO.
 Les hôtels Savana Coumba et Savana Saly où Monsieur n’a pas mis un rond, dont la gérance lui a été confiée, ont connu des déboires des années durant.
Le premier vendu aux Assurances Générales du Sénégal (AGS) devenu Sama Assurances, est laissé à l’abandon à présent. Le second fait l’objet d’un litige entre l’assureur et Bredoti le vampire.
Sama avait l’intention louable de réhabiliter les deux hôtels Coumba et Saly pour les moderniser avant de les mettre sur le marché.
Plus grave, il s’attaque à la SAPCO et travaille à sa disparition. N’eut été la vigilance et la détermination de ses directeurs, on ne parlerait plus aujourd’hui de cet outil de développement de l’hôtellerie.
 Le Novotel de Saly qu’un groupe de repreneurs sénégalais avait voulu racheter a été détruit et le terrain vendu à un opérateur qui a construit à la place des villas vendues à des étrangers à des prix d’or. L’Etat n’a rien tiré de cette opération. L’Opération de rachat du Novotel a été sabordée par le vampire qui a découragé le partenaire espagnol qui devait investir au Sénégal à la demande du Groupe cité plus haut. La Société de Banque du Sénégal était pourtant disposée à accompagner le rachat du Novotel et la Société nationale de recouvrement était prête à le céder. Mais le vampire est passé par là. Il sabote tout ce qui ne lui rapporte rien.
 Plus près de nous c’est le cas de l’hôtel Savana à Dakar où le terrain de l’ancien Lido avec sa piscine que nous avons connu à l’époque lui a été attribué gratuitement sans bourse déliée par l’Etat. Les actionnaires sénégalais qui avaient accompagné Bredoti, n’ont jamais vu la couleur des dividendes depuis le début de l’exploitation de cet hôtel. C’est à vérifier si nos banques qui lui avaient prêté des crédits pour la construction ont été remboursées.
Agissement du vampire
- Pour Bredoti, tout sénégalais a un prix. Qu’il soit Ministre, Gouverneur, Magistrat ou autre. Une fois, lors d’une rencontre où, mandatés par les actionnaires de Savana Coumba, Cheikh Sidya Sakho et moi défendions nos droits, pour récupérer notre hôtel, qui lui a été confié, le représentant de Bredoti, un nommé Fraisse, aujourd’hui disparu, nous a demandé à Cheikh et moi de lui dire qu’est-ce que nous voulions. Entendez par là, combien d’argent nous voulions recevoir de lui le vampire, pour le prix de notre trahison. C’est parce que nous lui avons répondu que notre mission était de défendre les intérêts de tout le groupe en obtenant la restitution du Savana Coumba, que le vampire nous a attrait en justice en nous traitant de tous les noms d’oiseaux, en complicité avec ses avocats mercenaires, que nous connaissions, mais dont nous ne citerons pas les noms. Ce monsieur qui, des années durant, a versé aux différents présidents du Conseil d’Administration des hôtels Savana une enveloppe de 5 millions par mois, ne pouvait pas comprendre que nous refusions d’accepter ses avances, même si nous devions trahir la confiance placée en nous.
Ce n’est finalement qu’en 2006 qu’un magistrat courageux à Thiès, A. Diouf pour ne pas le nommer, qui n’a pas voulu entrer dans son jeu, nous a donné raison en prenant un arrêt en appel pour que le Savana Coumba soit restitué à ses propriétaires, au premier rand desquels il y a la SAPCO. Non Bredoti, dans notre pays on ne peut pas acheter tout le monde.
- Bredoti n’a pas de reconnaissance pour ses cadres et employés. A preuve, il s’est séparé des sénégalais qui sont les plus expérimentés à ma connaissance dans le secteur de l’hôtellerie et qui ont fait de Savana ce qu’il est aujourd’hui à Dakar et à Saly.
۰ Boubacar Sabaly qui a géré pendant longtemps les hôtels Savana Saly et Savana Coumba. Sabaly gère aujourd’hui avec sérieux et compétence les Cocotiers à Saly. Il préside le syndicat des hôteliers de la Station de Saly.
۰ Pierre MBow qui 26 ans durant a géré lui aussi avec amabilité et compétence le Savana à Dakar. Il est à présent avec le Groupe Terrou-bi à Dakar qui est un bijou très prisé et de grande renommée.
Tout pour lui, rien pour les autres. Si une personne agit ainsi, y a-t-il un autre nom pour le qualifier sinon celui de vampire qui se nourrit de la sueur et du sang des autres.
Dans les procès qu’il nous faisait pour accaparer le Savana Coumba qui lui avait été confié, les avocats qu’il arrivait à enrôler recevaient, à la virgule près, ses instructions qu’il leur dictait parfois pendant 2 heures accroché au téléphone. Sacré Bernard qui n’a confiance qu’en lui et à personne d’autre.
Des cadres sénégalais qui ont eu à diriger la SAPCO, il y en a eu très peu qui se sont battus à nos côtés pour défendre les intérêts des actionnaires sénégalais et de l’Etat. C’est Adama Sall, c’est Sambou Oumany Touré et c’est l’actuel directeur NDiouga Sakho. Je dois également rendre hommage aux avocats que nous avions enrôlés pour défendre notre cause. Mayacine Tounkara, Aïssata Tall Sall et Me Zeitoun.
Bien sûr les anciens actionnaires de Savana Coumba sont à votre disposition M. le Ministre, pour éclairer la lanterne des collaborateurs que vous désignerez pour éplucher ce dossier avec toutes ses composantes.
Avec ma fraternelle considération

Dakar, le 3 juillet 2012

Falilou Kane, Ambassadeur
kfalilou@gmail.com







1.Posté par SALYENS le 08/07/2012 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NDIOUGA SAKHO UN DES GRANDS PREDATEURS SI TOUT CELA ETAIT POSSIBLE SA COMPLICITE EST AVEREE .YOUSSOU NDOUR DOIT LE FAIRE SAUTER .LA NOUVELLE VISION DU TOURISME DOIT FAIRE APPEL A DES GENS COMPETENTS

2.Posté par Nouveau au Senegal le 08/07/2012 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

3.Posté par la solution le 09/07/2012 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marabout tradi-praticien guerisseur et fait aussi de la voyance sur skype ou par telephone
Pour tous vos problemes des troubles sexuelles(faiblesse, éjaculation précoce,baisse de la libido, stérilité, fibrome )

Vous êtes à la recherche de travail ou voulez faire prospérer vos affaires(commerce, entreprise, examen)

Vous souffrez des maladies suivantes: hépatite B, ndokhoume sity, diabète, ulcère, tension, constipation, hernie, asthme,sinusite, rhumatisme, fièvre jaune, hémorroïde, maux de dos

Vous voulez arrêter de fumer.

Contactez BAYE PAPE en prenant rendez vous au:
00221 77 88448 18 ou 00221 77 0145791


Skype: bayepapecisse

4.Posté par Atoumane le 09/07/2012 01:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle crédibilité accorder à l’auteur de cet article dont le vocabulaire et le ton sont manifestement peu compatibles avec un souci d’objectivité et qui se fait l’apôtre de dirigeants de la Sapco tels que Ndiouga Sakho, Adama Sall et du dirigeant d’Amsa. A moins d’avoir été le complice de ces personnes, qui ont actuellement des soucis, quelle peut-être la motivation de l’auteur de ces articles. S’il est sûr de ses informations et s’il a des griefs justifiés, pourquoi ne les présente t’il pas aux juridictions créées pour les prendre ne considération en toute objectivité ? Cette démarche serait sans doute plus courageuse que celle qui consiste à injurier sans contradicteur ni arbitre. Quel peut-être l’intérêt d’une lettre ouverte plutôt qu’une lettre adressée au Ministre du tourisme ? Serait-il téléguidé ou rémunéré par des dirigeants qui n’ont pas la conscience tranquille pour essayer de forcer la main du Ministre ?

5.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 09/07/2012 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

6.Posté par MIEL le 09/07/2012 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vend miel doré toutes fleures,pur et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3 500f cfa
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09.

7.Posté par Moustaf le 10/07/2012 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les attaques personnelles à visée purement diffamatoire sont abjectes. S’ajoute la fourberie lorsque des bribes de vérité tentent de faire gober un tissu d’affabulations. Elles deviennent pitoyables lorsqu’elles émanent d’un ancien ambassadeur qui n’a vécu que d’intrigues et de trafic d’influence et qui n’hésite pas à se compromettre avec des personnages sans foi ni loi qui ont utilisé la SAPCO à des fins d’enrichissement personnel au mépris de l’intérêt de la Station touristique de Saly ou qui ont été condamnés pour escroquerie dans la gestion de l’Amsa.

8.Posté par vrai savana le 12/07/2012 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Monsieur Kane le personnel de Savana ne peut que se réjouir de ton article tres véridique et qui a si bien peind ce Daniel (et non Bernard Braidoti) que nous ne pouvont rien ajouter à ce tableau qu'un petit mot plein de sens adressé au MInistre.....une personne avertie en vaut deux

9.Posté par savana le 19/08/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est tres vrai il est dangereux ce monsieur DANIEL BRAIDOTTI au secour au secour le personnel de l hotel savana dakar est extremement fatigue.Sa pratique c est toujour de nommer PCA un proche du pouvoir dont le dernier n'etait personne d'autre que le dernier ministre de la justice de l'equipe sortante.Le personnel ne percoit que vers le 15 du mois.Plus grave l hotel ne dispose pas de licence d'exploitation,l 'etat n'a qu'a venir verifier . En ce qui concerne un plan de carriere n'en parlons meme pas parce que les 5 personnes qui dirigent l'hotel sont a la retraite depuis 3 ans.ce vampir est tellement escroc qu'il ne veut pas se separer de ces complices qui ont ouvert l'hotel depuis 1982.Un hotel qui n'a jamais fais peau neuve.Presentement il est entrain de faire du lifting.
Au secour Mr le Ministre vous meme vous savez que depuis vos premiers clips l'hotel n'a pas change ,ce qui lui vaut son bas taux de remplissage qui tourne au tour de 15%

10.Posté par lamaison le 07/11/2015 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour Monsieur
je vous admire comme le meilleur des sénégalais
j'ai découvert aujourd'hui que j'ai été cliente en 1982/83/4 de l' hotel savanah Dakar. J'ai rencontré D. braidotti à Paris et Dakar. Je n'aurais jamais pensé qu'il soit aussi abominable . Nous, français, venons dans un bel hôtel tenu par un salaud
Ma chance, tombée amoureuse de votre pays et de vos habitants, j'ai un peu aidé des gens formidables, et j'ai envie de continuer.Je suis à la retraite, vieille, inutile, mais j'ai "mon Sénégal" dans le coeur. Je veux revenir à Dakar. J'adore Sandaga, et surtout vous tous

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site