leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte à Monsieur Cheikh Abiboulaye Dièye Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique. Monsieur Amadou Kanouté du ministère de la Communication est de mauvaise foi, selon Maitre Serigne Babacar GUEYE Juri


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Juillet 2013 à 17:22 | | 0 commentaire(s)|

Le Directeur général du RESEAU INTERNATIONAL DIASPORAENLIGNE, Me. Serigne Babacar Guèye n’a pas tardé à réagir après le refus de prendre en compte sa demande d’aide à la presse.Selon Monsieur Amadou Kanouté du ministère de la communication le site web www.diasporaenligne.netn’est pas éligiblepour bénéficier de l’aide à la presse réclamée par ladite entreprise. Me. Serigne Babacar Guèye parle d’un lobby de fonctionnaires de «mauvaise foi qui intoxique l’autorité de la république».

M. Kanouté a fait de l’intoxication à propos du réseau international diaspora en ligne comme quoi Fréquence Sénégal Internationale Réseau Diaspora En Ligne se trouve à l’étranger. Cela est complètement fauxen attestent les documents qui lui ont étéfournis et qui sont incontestables, à savoir : un registre de commerce sénégalais, et le NINEA et d’autres documents du réseau. Et malgré toutes ces preuves, Monsieur Amadou Kanouté persiste et signe que le réseau Diaspora En Ligne n’a pas droit à l’aide à la presse.Et pourtant, notre portail en a bénéficié l’année passé. Ma question est la suivante : Sur quelle base, et en vertu de quelle loi Monsieur Amadou Kanouté du ministère de la communication nous refuse l’aide à la presse ?

Je constate que la distribution de cette aide n’est pas équitable et juste dans la mesure où Amadou Kanouté et d’autres fonctionnaires chargés des dossiers ne connaissent même pas les vrais organes de cette presse en ligne de ce pays à part les orientations que leurdonne des soi disantsorganisations de la presse en lignenon représentatives comme l’APEL ( Association de la Presse en Ligne ), une petite bande de copains et de coquins, des non professionnels quine travaillent que sur du copier coller. Leur seule vocation c’est d’attendre chaque année, la délivrance de l’aide de la presse, pour se servir. Et curieusement M. Kanouté prend fait et cause pour ces parasites dont certains ne savent même pas écrire leur nom.

Ainsi, je doisrappeler à Monsieur Amadou Kanouté que le réseau diasporaenligne est immatriculé ici au Sénégal depuis 2010, et il fait un excellent travail qui lui a valu un accord de coopération avec l’Organisation Internationale pour la Migration, et en même temps un accord de coopération avec l’Observatoire des Pays ACP de l’Union Européenne dans le cadre de la migration et le développement au Sénégal et en Afrique.

Le Réseau International diaspora en ligne est le 1er réseau africain qui est visité et lu par plus cent milles d’internautes au Sénégal et à l’étranger par jour.Fréquence Sénégal Internationale Diaspora En Ligne a été créée en 2000 à Washington DC (USA) par des Sénégalais vivant aux Etats-Unis ayant une passion commune de servir le Sénégal et sa diaspora en s’appuyant sur les TIC. Il s’agissait à ses débuts, d’un programme radio qui émettait sur WPAT 930 AM à New York (la voix des émigrés). C’est à partir de 2006 que la voix des émigrés devient diasporaenligne.net et sert aujourd’hui de trait d’union entre d’une part, la visibilité du Sénégal et de ses expatriés, et d’autre part, la visibilité de l’Afrique et ses diasporas, en sa qualité reconnue par les internautes toutes catégories confondues étant le site référence de la migration sénégalaise et africaine. Sa principale action est un engagement auprès des diasporas africaines en général pour un développement alternatif et local en l’Afrique.

Monsieur le ministre, vous devez prendre le soin de faire vérifierparcertains de vos agents et d’étudier les dossiers plutôt que de vous référer à un groupuscule qui ne représente que ses propres intérêts. «Nous refusons l’intoxication, la diabolisation et la campagne de calomnie menée par certaines organisations de presse non représentatives, juste pour faire éliminer d’autres membres de la famille de la presse au Sénégal. Cela ne marche pas au Sénégal.»

Enfin, je rappelle à Monsieur Kanouté que nous ne le considérons plus comme interlocuteur car incapable de distinguer la bonne graine de l’ivraie. Le réseau international DIASPORA EN LIGNE est composé de juristes spécialistes en migrations internationales, des chercheurs, des universitaires, des journalistes, des enquêteurs et autres spécialistes très connus sur le plan international.

Le réseau Diasporaenligne.net et auteur de 80% des informations qui sont brevetées et diffusées dans son site sur le plan national et international, et 20% proviennent de nos partenaires (accords de coopérations).

Diasporaenligne entend rallier les expatriés africains autour d’une autre vision de développement en Afrique, celle qui allie l’excellence à l’humilité, et qui en même temps intègre nos valeurs socioculturelles dans le processus de développement du continent. Car dans un monde caractérisé par l’irréversibilité de la mondialisation, le concours de la diaspora est plus que nécessaire pour apporter des solutions concrètes aux multiples défis qui se posent en s’appuyant sur les expériences acquises, et les expertises exercées à l’étranger.

Monsieur le ministre de la communication, nous espérons que cette lettre attirera vivement votre attention, et permettra également de nous rétablir dans notre droit le plus vite possible.

Dans cette attente, je vous saurai gré de bien vouloir agréer Monsieur le ministre, l’expression de mes salutations les meilleures.





Maitre Serigne Babacar GUEYE
Directeur Général






Hebergeur d'image