leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte à Youssou Ndour: "Rendez-nous notre titre de maire honoraire"


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Février 2015 à 18:57 | | 26 commentaire(s)|

Lettre ouverte à Youssou Ndour: "Rendez-nous notre titre de maire honoraire"
Monsieur le ministre Youssou Ndour, une surprise ne peut être plus grande de vous voir recevoir des mains de notre maire politicien, monsieur Bamba Fall, le titre de maire honorifique à vie de notre commune, la Médina.

Est-ce que le maire Bamba Fall sait l’importance du titre qu’il vous a décerné au nom de la Médina monsieur le ministre conseiller Youssou Ndour? Est-ce que le maire Bamba Fall a consulté la population de la Médina avant de prendre une telle grande décision ? Qui a t-il consulté? N’est-ce pas ce même Bamba Fall qui disait que vous n’avez rien fait pour la Médina devant le monde entier ?

Pour avoir la certitude des dires et des affirmations de notre maire politicien, j’ai parcouru les quartiers, les rues, les Grand-Place de notre commune. C’est avec une grande désolation, que j’ai constaté et qu’à mon tour je confirme les dires de monsieur le maire de notre Médina Bamba Fall.

Monsieur le ministre Youssou Ndour, durant cette promenade dans la Médina, je n’ai vu aucun édifice, exception faite de votre immeuble qui abrite votre radio et votre journal et votre siège de mouvement politique Fekke Macii Bole dans la Médina qui porte votre nom.


Par ailleurs, aucune mosquée, ni école, ni salle de classe, ni dispensaire, ni salle de soins encore moins maternité, ambulance médicalisée, centre culturel ne portent la mention offerte ou réhabilitée par M. Youssou Ndour ou votre fondation pour la Médina.

Votre fondation, à ma connaissance ne fait pas profiter de ses largesses aux associations, à la jeunesse, aux organisations féminines, ou aux handicapés de la Médina qui sont dans votre quartier Damels rue 25 X 6. J’attends qu’on me prouve le contraire.

Comprenez par là monsieur Youssou Ndour, être ministre ou star planétaire ne vous donne pas le droit d’avoir le titre de maire honorifique de notre commune la Médina.


Votre comportement est assimilable a du « Samba allarr » mais c’est vrai que vous n’êtes pas obligé d’aider la Médina me diront les autres.

La Médina et ses enfants ne bénéficient en rien de votre succès encore moins de votre réussite. Il y a d’autres enfants de la Médina qui sont plus utiles et qui servent notre commune avec désintéressement qui méritent à juste mesure le titre de maire honorifique. Je m’attendais à voir M. Bamba Fall décerner ce titre à son mentor politique qui lui avait tout donné feu Maître Biram Sassoum Sy à titre posthume ou à feu Ameth Diène, le premier maire de la Médina qui l’avait intégré au PS, après son retour de sa fuite.

A défaut de ses compagnons politiques, ce titre aurait pu revenir à d’autres dignes fils de la Médina par exemple le ministre El Hadji Malick Sy Souris ou le ministre El Hadji Alioune Diagne Mbor Ndeye dji Rew ou à feu Mbaye Diagne Degay Diagne, le maire indigène ou feu El Hadji Ibrahima Diop Grand Serigne de Dakar ou à feu docteur Samba Gueye, entre autres.

Pour finir, votre sortie dans la presse pour dire que: » Désormais, la Médina aura droit à 10 ou 15 % des emplois que vous allez créer … »

La Médina ne demande pas votre charité si vous ignorez votre devoir à son égard continuez de l’ignorer comme vous savez le faire depuis le début. Pourquoi attendre que la Médina vous donne un titre pour enfin lui promettre quelque chose ?

Je termine avec cette phrase du président américain Roosevelt qui disait à ses concitoyens : » N’attendez pas ce que notre pays peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour notre pays « . Par exemple, les droits d’auteurs de votre chanson Médina aurait pu, depuis sa création, être versés à la commune mais hélas!

Rendez-nous notre titre de maire honoraire vous ne le méritez pas monsieur le ministre conseiller Youssou Ndour.

M. Ousmane KANTE Président
Asso AKMD/Médina

ousmane.kante@laposte.fr






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image