leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte à mes compatriotes - par Bamba Gueye Lindor

Hier, je m’adressais à notre Président de la République, élu démocratiquement, sur la base que personne n’ignore. Rien ne nous empêche aujourd’hui, de préparer la relève puisqu’on le veuille ou non, il sera remplacé demain, d’une manière ou d’une autre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Janvier 2010 à 04:06 | | 4 commentaire(s)|

Lettre ouverte à mes compatriotes - par Bamba Gueye Lindor
Après 50 ans d’ « indépendance », notre pays est loin, très loin de subvenir aux besoins de son peuple, vous le savez tous. Je vous dirai tout simplement deux choses :

D’abord, que notre pays est un gouffre. Il ne peut pas continuer à dépendre d’aides extérieures. Or aujourd’hui, une partie de sa gestion est laissée aux ONG quand ses enfants vivant à l’extérieur assurent tant bien que mal le soutien de leurs proches et j’en passe … Comme vous le savez sur 100€ ou 100$ rentrés au Sénégal aujourd’hui, 95 retournent à leur point de départ dès leur arrivée. Cela, à cause du taux très élevé de l’importation, ce qui montre que nous sommes très loin d’êtres indépendants. En gros, sans outils et moyens de production, nous ne sortirons jamais du sous-développement.

Chers frères et sœurs, une petite dose de patriotisme aide. Essayons de produire Sénégalais. Allons vers l’autosuffisance alimentaire.

Ensuite, j’appelle tous les partis d’opposition à la sagesse. Souvenez-vous, hier tous ensemble, vous avez décidé avec juste raison de juger une politique déstabilisatrice qui régnait sur notre pays, orchestrée par le Parti Socialiste et M. Diouf à sa tête. Cette coalition a amené M. Abdoulaye Wade au pouvoir. Je vous laisse juger.

Que voyons-nous aujourd’hui ? La même coalition moins un des composants, celui qu’elle a amené au pouvoir, plus l’élément qu’elle avait chassé du pouvoir se reforme pour remettre la balle au centre. Vous voyez, ce n’est pas du sérieux. Le PS sans aucun doute représente une force au Sénégal, justifiée ou pas, comment et pourquoi, cette force existe et en tant que démocrate, nul ne peut l’ignorer. L’unique issue que nous avons pour, après Wade, faire sortir notre pays de sa souffrance est de poser les réels problèmes tous ensemble dès maintenant. Arrêtons de donner trop de responsabilité à des individus. Pour le PS, on entend que Tanor, pour l’AFP, on dit Moustapha Niasse, PDS on dit Wade … En pensant ainsi, nous n’avons aucun respect pour les militants ou peut-être les militants ne méritent-ils pas de respect. Mais surtout, nous cautionnons de fait que les partis politiques deviennent des sociétés à responsabilité limitée. Dans cette optique, ne soyez pas surpris qu’un PDG veule que son fils le remplace demain.

Cherchons à poser un débat loin de tout subjectivisme. Un projet qui traitera tous les grands axes de gestion d’une nation. Bien sûr en tenant compte de l’histoire, du passé, parce que sans histoire et sans passé, on ne peut rien créer. Ce n’est que partant de là, d’un programme issu de toutes les femmes et hommes de notre pays, que nous pourrons demain espérer guérir le mal qui nous ronge depuis notre existence. Pensons à élire un programme avec des exécutants. Mettons fin de grâce à l’Etat des gourous. L’homme qui sans gène se vante de tout savoir, de tout pouvoir faire, est un homme dangereux, un faquin. Chers sœurs et frères, il y a plusieurs sortes de fous. Si vous croyez que le seul fou est celui en haillon qui jette des cailloux dans les rues, vous vous mettez le doigt dans l’œil.
Je vous fais cet appel, vous frères et sœurs du continent, par respect envers vous qui subissez directement la souffrance quotidienne qui s’abat sur le Sénégal. Nous aussi de l’extérieur nous la subissons mais pas de façon aussi directe et brutale que vous. C’est pourquoi j’estime qu’avant de poursuivre toute démarche, mon devoir était de vous l’exposer. J’ai commencé cette démarche ici en France auprès de mes sœurs et frères sénégalais sans distinction. Moi qui vous envoie ce texte, je n’ai jamais appartenu à aucun parti et je milite depuis l’âge de 20 ans. J’en ai aujourd’hui 61. Ce projet, j’en parle à des militants de Jëfjël, Tekki, Andjëf, Fernent, RTAS, PS, MSU, PDS, AFP dans leur ensemble, tous ceux qui existent ou sont représentés ici en France.

Tous ensemble, avec nos différences bien entendu, que l’unique objectif pour nous soit de redresser notre pays. En conjuguant nos forces pour bâtir, nous gagnerons, j’en suis sûre.

Bon courage à toutes et à tous.



Bamba Gueye Lindor

Les Damnés de la Terre

contact@damnesdelaterre.com

www.damnesdelaterre.com



1.Posté par fall sidy le 21/01/2010 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à Bamba guèye lindor de cette invitation patriotique pour l'interet général.
Le msu france prend acte et vous encourage.
SIDY FALL
MSU FRANCE

2.Posté par MALCOM X WOMENNE le 22/01/2010 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ensemble, avec nos différences bien entendu, que l’unique objectif pour nous soit de redresser notre pays. En conjuguant nos forces pour bâtir, nous gagnerons, j’en suis sûreci a vous bamba votre lettre a beaucoups de sens

merci a vous bamba votre lettre et plein de sagesse et d'espoir

3.Posté par zaccaria le 22/01/2010 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un grand merci pour se monsieur ,
seulement je voudrais savoir si ces propos sorte de ta croyance ou de tes plans
si c'est de ta croyance bonne chance et on est tous derriere toi mais si c'est de tes plans tu sera egal que seck

4.Posté par dam le 03/03/2012 20:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr. merci a vous. une question guys, il est de kel mouvance bamba gueye? il vit au senegal?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image