leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte à son excellence Maky SALL, Président de la République du Sénégal

Monsieur le Président
Je voudrais vous transmettre mes salutations les plus sincères émanant du fin fond de mon être animé d’un fort sentiment de désolation. L’objet de cette lettre est d’attirer davantage votre attention sur la contribution considérable du citoyen Sénégalais que je suis à la seconde alternance politique de son pays et qui aujourd’hui se sent marginalisé pour ne pas dire « trahi » par ceux avec qui il a combattu durant les moments difficiles de conquête du pouvoir.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Octobre 2012 à 15:24 | | 9 commentaire(s)|

Lettre ouverte à son excellence Maky SALL, Président de la République du Sénégal
Excellence, je commencerai par vous rappeler votre tournée politique effectuée à Touba durant la première quinzaine du mois de Mai 2010. Je vous avais accompagné parmi tant d’autres dans la brousse pendant dix jours, bravant la poussière, la chaleur, la faim, la soif, abandonnant famille et activités professionnelles. Cela m’avait valu une demande d’explication et de mise en demeure que votre compagnon Alioune Badara Cissé vous avait montrée dans votre voiture. Vous-même, à Taif, vous m’aviez remis dix milles francs en guise de transport en me disant : « Cheikh toi aussi, vas travailler » ; En ce moment là j’étais animé d’une hargne hors du commun et j’étais prêt à tout pour que vous accédiez à la magistrature suprême. J’ai toujours préféré tout abandonner, tout sacrifier pour vous accompagner dans vos visites de proximité que vous effectuiez très fréquemment à Touba. Je vous ai souvent suivi à Fatick, kaolack, Diourbel, Dakar etc… en compagnie de Moustapha Cissé Lô. Ce dernier me rappelle la date du Samedi 17 Avril 2010, date de la fameuse assemblée générale au terme de laquelle, j’avais rédigé et prononcé la résolution de l’assemblée qui se solidarisait à votre décision de choisir Cissé Lo comme coordonnateur du parti à Mbacké. En effet, vous nous aviez dit à Taif, après la rupture du jeun : « Je voudrais, exceptionnellement à Mbacké, désigner un coordonnateur de l’APR et vous demande de me rejoindre dans ce choix ». Alors compte tenu de ces propos et de l’attachement que j’avais à Cissé Lô, j’ai farouchement combattu pour que votre décision soit respectée, ce qui n’a pas manqué d’allonger la liste de mes adversaires politiques non partisans de Lo.
Monsieur le Président, en ce qui concerne le travail que j’ai effectué à la base, j’ai réussi à convaincre plusieurs centaines d’électeurs à voter pour vous. En effet, en dehors des 75 comités qui sont avec moi, des milliers de talibés de mon grand-père Serigne Darou Assane Ndiaye répartis à travers le monde vous ont soutenu à cause de ma modeste personne. A travers des débats télévisés sur Touba médiat diffusés à travers le monde entier j’ai lancé des consignes déguisées à l’endroit des talibés de ma famille. D’autres consignes de vote ont été discrètement données et des prières formulées en groupe par quelques un de mes parents chefs religieux en votre faveur. J’en profite pour vous rappeler les paroles de notre khalife Serigne Cheikh Fat Sylle Ndiaye « khéweul » lors des deux visites que vous lui aviez rendues et que j’avais facilitées ;
La délégation à laquelle je faisais parti été composée entre autres de Cissé lo, Mbaye Ndiaye, Mahmout Saleh, Mariama Sarr, Abdou Mbow, Ndongo Ndiaye etc…… Il vous disait : « Abdoulaye Wade était venu ici avant d’accéder au pouvoir mais il n’est jamais revenu, nous ferons pour vous ce que nous avions fait pour lui ne serait ce qu’à cause de notre fils qui vous accompagne, nous allons vous élire même ». Par ailleurs, il vous disait : « Je vous confie mon fils Baye Cheikh (moi-même, Cheikh salla), prend soin de lui » ; Ces mêmes paroles, il les a répétées devant Cissé lo. Ce serait alors une grave erreur de ne pas accorder d’importance à ces propos très significatifs venant de ce Saint homme.
Monsieur le président, en faisant des prêts bancaires, j’ai financé la mise en place du réseau des enseignants APR de Mbacké que je coordonne ainsi que la première assemblée générale pour la mise en place de la cellule des cadres présidée par Cissé Lo et organisée le 09 Mars 2011 au théâtre de verdure de Mbacké. Aujourd’hui, je me retrouve avec un compte bancaire trop débiteur.
Lors des élections présidentielles, j’avais organisé la formation des mandataires de la commune de Mbacké pour une bonne remontée des résultats électorales en collaboration avec khassoum Wone.
A Touba, j’avais recruté des étudiants que j’avais formés pour assurer la remonté des résultats et le soir des élections, j’avais assuré la remontée de la presque totalité des résultats du département de Mbacké en compagnie de votre ami Ablaye Sylla, j’avais veillé jusqu’à trois heures du matin.
Monsieur le Président, dans le but de m’entretenir avec vous sur la concrétisation de mes nombreux projets destinés à contribuer au développement de mon pays, je vous ai adressé cinq demandes d’audience en vain.
Le fait de mobiliser, dans la constance, l’ensemble de mes énergies pour participer au changement du régime était pour moi un acte citoyen motivé par l’unique souci de voir émerger davantage le Sénégal mais par ailleurs, je trouve injuste et irrationnel que l’ensemble de mes efforts et sacrifices ne bénéficient d’aucune forme de reconnaissance. Dans une telle situation je ne peux que prendre le monde entier à témoin et laisser libre cours à l’appréciation de tout un chacun.
Etant militant APR de la première heure et ayant participé activement à l’élection de son président je n’envisage guère de démissionner mais non plus, je ne compte croiser les bras face à l’injustice.
Monsieur le Président, je vous présente toutes mes excuses
Mr Cheikh Salla Ndiaye
Responsable politique APR à Touba, Coordonnateur départemental des enseignants APR de Mbacké
Tel : 77 574 70 61 ou 76 631 09 68
Djoloffactu.com



1.Posté par malosn le 25/10/2012 19:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'est ce pas que le motif de tes efforts était 'un acte citoyen motivé par l’unique souci de voir émerger davantage le Sénégal'?
Donc pourquoi tu veux être servi!

2.Posté par Modou Sene le 26/10/2012 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh, tu aurais pu être digne et nous faire l'économie de ces révélations. Vraiment, c'est décevant. On n'a plus d'idéal au Sénégal. je me suis battu autant, sinon plus que toi. Mon objectif c'était de faire partir l'odieux wade. J'ai atteint mon objectif. Maintenant je regarde Macky faire. S'il ne parvient pas à me convaincre, je le combattrai en 2017 ou en 2019.

3.Posté par Talibe le 26/10/2012 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh va travailler c'est mieux! Liguey Diaamou Yallah mo fi nek. La politique n'est pas une profession ou un metier.
N'entres pas dans la race des politiciens alimentaires.

4.Posté par Lick le 28/10/2012 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce que vous faites par l'Amour de Dieu et de votre prochain ou pour l'intéret général,laissez le soin au Seigneur pour qu'Il rétribue vos actes.

5.Posté par selibe le 28/10/2012 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce type est indigne !

6.Posté par Serigne Khadim Mbacké le 16/11/2012 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a certains commentaires qui ne peuvent être faits que par des individus mal éduqués et laches. Si vous dites à quelqu'un de mauvaises choses, il faut prendre le courage de révéler votre identité complète et vos coordonnés. Cheikh Salla ne se cache pas et moi qui le connait très bien je sais qu'il est l'exemple de la dignité. Il est descendant d'un grand Saint qui fut ami intime de Khadim Rassoul, Il ne fait pas de la politique pour se remplir les poches mais par conviction. Seulement il est tout à fait normal qu'après avoir fait tout ce travail pour Maky Sall que ce dernier lui montre un peu de reconnaissance. Dans sa lettre il n'a fait que demander une audience pas plus. Des gens comme ce soit disant Modou Sène doivent faire très attenttion car c'est dangereux d'attaquer et de critiquer à travers le net une personne qu'on ne connait pas. Cheikh n'est pas une personne ordinaire malgré sa modestie. Heureusement que ce Modou Sène n'est pas conseiller de Maky. En effet des conseillers que je connait et avec qui j'ai discuté ont dit autre chose à Maky que ses paroles insolentes. NIT DAYE MANDOU. Maky doit recevoir ce Monsieur, c'est très important pour sa politique et sa réussite. Barqué Serigne Touba

7.Posté par Moustapha Ndiaye le 16/11/2012 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seul ceux qui ne connaissent pas Cheikh Salla se permettent de dire de mauvaises choses sur lui. Voilà quelqu'un qui s'est toujours sacrifié pour ses concitoyens sans rien attendre en retour. A l'école des pêche il avaint failli être renvoyé pour avoir défendu ses camarades, il a été arrêté, diabolisé, insulté parce qu'il voulait que ses camarades soient mis dans de bonnes conditions pourtant il n'y attendait rien. C'est lui qui était au devant de la scène lorsque les diplômés de la pêche organisaient une marche pour défendre le secteur de la pêche. Il a grandement participé au lancement du collectif de ces diplômé dont il est le président, Pourtant il pouvait rester à Touba et faire tranquillement ses cours. en tant que secrétaire général de l'ANDOBES à Touba il sauve en moyenne cinq cent vies humaines par an en organisant plusieurs journées de don de sang sans compter ses multiples actions civique. Il s'est réellement sacrifié pour l'élection de Maky et c'est très normal qu'il réclame une audience. C'est la moindre des choses. Maky et Cissé lo doivent accorder beaucoup d'importance à Cheikh Salla. Cissé lo doit aussi défendre Cheikh mais on dirait que c'est lui qui le bloque et c'est bizarre. En tout cas Dieu aime la justice. Quand à ceux qui critique pour dire uniquement du mal je leur demande d'être encore plus prudent. Naniou Mandou

8.Posté par Moustapha Ndiaye le 16/11/2012 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seul ceux qui ne connaissent pas Cheikh Salla se permettent de dire de mauvaises choses sur lui. Voilà quelqu'un qui s'est toujours sacrifié pour ses concitoyens sans rien attendre en retour. A l'école des pêche il avaint failli être renvoyé pour avoir défendu ses camarades, il a été arrêté, diabolisé, insulté parce qu'il voulait que ses camarades soient mis dans de bonnes conditions pourtant il n'y attendait rien. C'est lui qui était au devant de la scène lorsque les diplômés de la pêche organisaient une marche pour défendre le secteur de la pêche. Il a grandement participé au lancement du collectif de ces diplômé dont il est le président, Pourtant il pouvait rester à Touba et faire tranquillement ses cours. en tant que secrétaire général de l'ANDOBES à Touba il sauve en moyenne cinq cent vies humaines par an en organisant plusieurs journées de don de sang sans compter ses multiples actions civique. Il s'est réellement sacrifié pour l'élection de Maky et c'est très normal qu'il réclame une audience. C'est la moindre des choses. Maky et Cissé lo doivent accorder beaucoup d'importance à Cheikh Salla. Cissé lo doit aussi défendre Cheikh mais on dirait que c'est lui qui le bloque et c'est bizarre. En tout cas Dieu aime la justice. Quand à ceux qui critique pour dire uniquement du mal je leur demande d'être encore plus prudent. Naniou Mandou

9.Posté par Youssou Diop le 16/11/2012 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement je crois que Cheikh Salla est loin d'être indigne, je ne le connais pas bien mais d'après sa lettre j'ai vu qu'il est engagé et véridique. A mon avis Maky ne doit pas négliger des gens comme lui. Quand à Cissé Lo tout le monde sait qu'il trahit. Du courage Cheikh, Dieu est juste

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image