leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte au Président de la République


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:17 | | 4 commentaire(s)|

Lettre ouverte au Président de la République
Excellence,

J’ose croire comme tous mes compatriotes épris de droiture que les actes de Moustapha Cissé Lô vous ont écœuré –que dis-je ? –peiné. Ce rustre a jeté à tours de bras des billets de banque à des griots qui ont, soi-disant, chanté vos louanges."Dof du rus mbokk yaay rus".

Ce geste "pour vous plaire" a été comme un coup de poignard dans le cœur des Sénégalais qui ont du mal à se payer un simple petit-déjeuner au quinquéliba. Je ne vous parle pas des autres grands repas de la journée dont l’acquisition est une épreuve insurmontable pour les "badolos" que nous sommes. Ce geste "pour vous plaire" a été comme un coup de grâce pour ces milliers de malades qui agonisent sur les lits de nos hôpitaux et de ces autres grabataires qui souffrent à la maison faute de ne pouvoir se payer un ticket d’accès dans une structure de santé.

Si ce goujat qui, tout récemment, vivotait grâce à son modeste élevagede poulets de chairs se permet, aujourd’hui, de s’adonner à de telles fastes sans en subir immédiatement les conséquences, c’est parce que tous les guignols qui assistaient à cette scène abjecte sont grisés par le pouvoir et ne parviennent plus à censurer lucidement les actes. Hier soir encore, interviewé sur les raisons de ses folies, au lieu de faire son mea culpa et présenter ses excuses à ses compatriotes, ce malappris a poussé son arrogance jusqu’à avouer des choses indignes d’un homme d’Etat. Mais Excellence, les honnêtes citoyens savent que "alal kenn duko ñaq, diko fowe".

Ces actes de MONSIEUR BETISES riment bien avec la somme déclarée par les médias pour l’organisation de "l’anniversaire" de votre parti. Sept cents cinquante millions. Saviez-vous Excellence, qu’une machine d’hémodialyse coûte environs trente millions de francs CFA ? Ainsi le montant de vos réjouissances équivaut au prix de vingt-cinq à trente machines qui pourraient soulager la souffrance des malades dont certains ont même définitivement quitté leurs villes pour s’implanter à Dakar à cause de la contrainte des soins.

Puisque selon le wolof "Dof du rus mbokk yaay rus" j’espère que vous saurez mettre fin aux dérives de certains de vos compagnons qui sont en train de creuser le trou qui risque de vous engloutir. Ils ne se remettront jamais spontanément dans les rangs, c’est là leur nature de roturiers "baadoolo xamul yeelaa…"et chaque acte qu’ils poseront, chaque parole qui sortira de leurs gueules nauséabondes servira à susciter envers vous de l’animosité dans le cœur des Sénégalais.

Je ne saurais terminer sans vous citer ces passages des entretiens de Confucius qui parlent du pouvoir.

Zilu : Qu’est-ce que le pouvoir ?
Le Maître : Monter l’exemple, l’exemple du travail.
Zilu : Quoi encore ?
Le Maître : Ne jamais s’en lasser.
-o-o-o-
Le Maître : les plus hauts postes occupés par les hommes bornés, les rites exécutés sans recueillement, les morts honorés sans réelle affliction : comment soutenir un tel spectacle !
-o-o-o-
Fan Chi : qu’est-ce que la sagesse ?
Le Maître : c’est savoir choisir les hommes droits et les placer au-dessus des hommes pernicieux afin que ces derniers s’en retrouvent redressés.

A bon entendeur…..

Momar Ibn Sidaty
serignediagne@yahoo.fr



1.Posté par Lamine Diop le 12/12/2013 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les pères fondateurs de la nation réclament des hommes d’états civilisés depuis l'au delà .Senghor avait tracé le chemin qui mène vers la civilisation de l'universelle :ordre retenu classe et culture.

2.Posté par Sans commentaire le 12/12/2013 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui t'a dit que 750millions ont été dépensé pour l'anniversaire? Y avait quoi là bas qui peut valoir 750millions, une salle avec moins de 1000 personnes comment est ce possible de dépenser 750millions. C'est pourquoi je ne suis pas pour que le délit de presse soit dépénaliser parce les rapporteurs d'informations (ou journalistes) ne font pas leur travail serieusement, ils ne partent que sur des on dit

3.Posté par dan le 12/12/2013 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans commentaire/ même si c'est cent mille francs ce n'est pas le comportement d'un homme d' état au moment ou les sénégalais font tout leur possible pour survivre.

4.Posté par nguessiam le 16/12/2013 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lettre ouverte de mes couilles putain arretez vos conneries de lettres ouvertes a...au....allez travailler sinon comme d habitude vous allez prendre le Train en marche!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image