leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte au président de la République, Macky Sall: “Aidez les Sénégalais d’Espagne”


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Mai 2015 à 14:36 | | 5 commentaire(s)|

Lettre ouverte au président de la République, Macky Sall: “Aidez les Sénégalais d’Espagne”
Excellence, Monsieur le Président,

En tant que Sénégalais vivant en Espagne depuis plus de 10 ans, je vous saisis pour porter à votre attention le mauvais fonctionnement administratif et social de notre consulat sis à Madrid. J’ai cru bien faire par voie de presse après réflexion et discussion avec des camarades, parents et amis afin de vous permettre de réajuster les services du dit consulat qui n’arrête pas d’inquiéter plus d’un. Je crois que je suis peut-être le mal placé pour le dire ; certainement, des voies plus autorisées s’élèveront pour porter la voix des sans voix jusqu’à vous.

En effet, Excellence, les Sénégalais viennent de partout en Espagne pour des problèmes administratifs liés à la confection de document de voyage, de cartes nationales d’identité, de légalisation de documents, d’établissement de pièces d’Etat civil etc…, sans être sûrs d’avoir satisfaction et rentrer sans stress. Tel a été toujours le cas. Le plus douloureux, nos documents passent par MRW, qui est une entreprise privée à qui le consulat a confié l’ensemble de nos envois. Une fois nos documents terminés, ils restent deux ou trois jours au consulat pour être acheminés au siège de MRW Madrid qui se chargera de l’envoyer au succursale se trouvant dans la localité du demandeur : Barcelone, Las-Palmas, Euskadi, Kantabria, LaRioja, Castilla Léon, Castilla la Mancha, Murcia, Andalousie…

Les services de MRW n’avertissent même pas le propriétaire pour lui dire que son document est bien arrivé, en plus, il faut débourser 12,50 Euros (8.000F Cfa) de frais quel que soit le document. Ce qui nous paraît très cher en plus des frais de déplacement et de droits de timbre. Pourquoi le consulat ne peut pas signer un contrat de distribution de nos documents avec la poste espagnole ? Non seulement, avec la poste espagnole, c’est plus sûr et plus économique pour nous mais aussi, elle nous enverra le courrier directement à notre adresse de résidence.

Le fait le plus douloureux pour nous, voilà une semaine que les Sénégalais viennent de l’intérieur de l’Espagne pour se confectionner un passeport sans pouvoir le faire car disent-ils, la machine imprimante est en panne. Sans aucun avis porté à l’attention des entités culturelles pour transmettre le message aux Sénégalais pour leur éviter le déplacement sans gain de cause. Ne serait-ce par respect Excellence. Le désordre qui prévaut, l’insolence des agents et l’inefficacité des services et surtout l’insécurité qui règne dans le consulat sont des problèmes à régler et très vite à ceux-là, s'ajoute l'incompétence du consul général qui n'a aucune culture diplomatique et administrative et s'adonne toujours à des querelles latentes allant jusqu'à se bagarrer. Trop c'est trop, aidez-nous comme il se doit.

Votre compatriote, Thiaba Ndaw depuis Euskadi/Espagne.








Hebergeur d'image