leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte aux élus locaux


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Mai 2015 à 21:44 | | 0 commentaire(s)|

Lettre ouverte aux élus locaux
"Quand le rêve devient cauchemar, c'est l'acte 3 qui devient bourreau des élus"

Face à la décentralisation, les élus locaux pensent perdre les moyens pour développer et rendre attractif leur territoire, loin de savoir qu'il existe des voies et moyens modernes pour faire face aux politiques de décentralisation adoptées bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés.

"Les transformations engendrent de nouvelles responsabilités..."

Les chamboulements mondiaux développent les obligations des pouvoirs publics devant les attentes des citoyens. Face à la crise des finances publiques, seule la production de richesse est d'ordre à amplifier l'aptitude des états et garantie la stabilité sociale car la mise en oeuvre des politiques de décentralisation implique, pour les collectivités locales, de récentes obligations au plan de l'aménagement et au plan de la croissance économique et sociale de la ville; donc la naissance de nouvelles missions. In Fine, chaque élu doit adopter la bonne stratégie pour animer l'activité économique de sa ville afin de réduire le chômage, améliorer les services aux citoyens bref, accompagner le développement économique local.

"Mener une bonne politique économique avec des moyens modernes..."

Chaque édile doit pouvoir mener des actions concrètes pour lutter contre le chômage en stimulant l'initiative d'affaires, traduire une politique économique locale efficace afin d'augmenter les recettes locales, s'ouvrir à la coopération décentralisée et aux PPP (Partenariats Publics Privés) et adopter les outils de modernisation de l'activité du territoire.

Une bonne politique économique locale doit pouvoir être chirurgicale, c'est à dire donner l'opportunité aux entreprises locales de s'ouvrir au marché mondialisé, d'exporter la production locale, élargir les marchés des entreprises de la ville, faciliter et accompagner la création d'entreprise.

"Comprendre, anticiper, dialoguer et inspirer... les citoyens"

Les politiques de décentralisation prennent de plus en plus d'importance dans le monde. Dans les pays en voie de développement comme dans les pays développés, les élus locaux se voient assignés encore plus de responsabilités. En effet, leurs fonctions se sont élargies et les élus doivent désormais répondre aux fraîches attentes de l'Etat et des citoyens. C'est pourquoi les élus doivent adopter de nouveaux outils pour assurer une proximité avec les citoyens, comprendre les attentes des populations, anticiper les besoins, dialoguer, inspirer les débats citoyens. Ceci est une nécessité à la confiance des citoyens dans le personnel politique et à la conservation de l'ordre public.

Pour se faire, l'élu doit mettre en place un outil qui lui permettra de maintenir un lien permanent avec les citoyens de la ville; garantissant leur satisfaction et leur confiance.


"L'élu doit mieux servir les citoyens de la collectivité..."

La santé économique d'une ville dépend beaucoup de l'activité de ses citoyens. Cependant, pendant cette phase de conjoncture, tous les protagonistes économiques doivent faire face aux récentes difficultés entraînées par la crise financière. Par conséquent, l'humain doit être au centre du dispositif qui prend en considération la préoccupation centrale d'une partie importante de la population, le chômage et toutes les difficultés qui en résultent sur le plan social et économique.

C'est par la création d'entreprise et donc d'emplois que la croissance s'installe dans une ville.

L'élu doit mieux servir ses citoyens et donc relever l'économie locale. Pour y parvenir, les outils de l'élu doivent lui permettre d'insérer et réinsérer facilement les jeunes sans emploi donc de réduire le chômage, d'améliorer la communication avec les élus, entreprises, associations, d'accompagner les créations, donner aux citoyens les moyens de reussir leur projet et dans le même sillage améliorer l'image de la collectivité.


"Les entreprises de la collectivité doivent être accompagner par.... l'élu"

Au coeur d'une collectivité, par son activité, l'entreprise nourrie l'impôt, repartie les salaires, satisfait les besoins, génére des devises quand elle exporte. Dans un monde qui se transforme sans cesse, Patron de TPE, PME, créateur d'entreprise doivent évoluer et conserver la confiance. Un véritable défi donc quand tous doivent s'adapter aux récentes disciplines aussi potentielles que porteuse de risque si elles ne sont pas prises en considération : les reseaux, l'international et le numérique. Les solutions du dispositif de l'élu doivent être de nature à susciter la mise en place de nouvelles structures et à fortifier les existantes.

"Les associations doivent être renforcer dans leur fonctionnement..."

Les associations sont un instrument de cohésion sociale d'autant plus que des habitants apparement sans points communs peuvent s'y rejoindre et s'engager autour d'une préoccupation ou problématique qui leur tient à coeur. C'est aussi l'endroit où se transmettent et se pratiquent des valeurs de partage, d'entre aide et de solidarité; valeurs indispensables pour la vie en communauté. Les associations jouent un rôle important dans la collectivité quoique habituellement peu visible de la majorité des citoyens. Elles se substituent parfois aux pouvoirs publics en prenant en charge des fonctions qui seraient dans les normes de la compétence de ces derniers et qui se sont trés peu ou pas du tout assurées. Les collectivités locales ont conscience qu'elle auraient encore plus à faire si ls asociations n'existaient pas d'où la necessité pour les élus locaux de leur donner une place toute particulière. Les collectivités locales gagneraient beaucoup à soutenir les associations, en leur donnant plus de rayonnement en mettant en avant leurs actions et leurs projets. De plus, en hissant les associations, l'action municipale cible et touche directement beaucoup de citoyens et donc d'électeurs.

Fraternellement

Mouhamed Coudôt






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image