leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte du président de l’UGESM de FES aux autorités


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:26 | | 1 commentaire(s)|

Lettre ouverte du président de l’UGESM de FES aux autorités
Les liens entre le Sénégal et le Maroc ont dépassé le cadre d’un partenariat ; il s’agit, depuis bien longtemps, d’une sincère amitié. S’il y a un pays où le sénégalais est mieux perçu que les autres étrangers c’est bien le Maroc. Nombreux sont les étudiants sénégalais qui viennent y poursuivre leurs études en espérant y trouver un cadre de vie favorable.
En effet des conditions d’études optimales ne sauraient exister sans l’obtention du titre de séjour. C’est dans ce sens que nous interpellons les autorités marocaines pour un assouplissement de la procédure d’obtention de la carte de séjour et surtout du raccourcissement du délai et de la prolongation de la validité de la carte de séjour.
Outre ce point, il serait important que les sénégalais résidant au Maroc soient informés sur leurs obligations et certainement leurs droits. Nous tenons aussi à souligner le soutien sans faille que nous apportent Mr. Shoukry et Mr. Mouhamet de la sureté nationale de Fès ainsi que le consul honoraire de la ville de Fès.
On serait même tenter de dire qu’ils sont plus présents que nos propres autorités présentes au Maroc. Une quasi absence de dialogue et ce, malgré les multiples interpellations. Les couacs sont nombreux et nous nous contenterons de citer quelques-uns en guise de sonnette d’alarme : leurs désintérêt total à l’endroit des manifestations de la communauté estudiantine sénégalaise, les retards enregistrés en ce qui concerne le versement des bourses d’études, la non prise en charge du statut des marchands ambulants qui se retrouvent, très souvent, reconduit à la frontière.
Nous ne pouvons terminer sans demander aux autorités sénégalaises le pourquoi de la non existence d’une commission chargée de renouveler les passeports. Cette lettre ouverte n’a pas pour but de dénigrer mais juste de rappeler encore une fois,
les besoins nécessaires de la communauté sénégalaise au Maroc en général et à Fès en particulier. Nos sincères amitiés aux frères du Maroc et du Sénégal.





Le président de  l’Ugesm  Fès ( Union Général Des Etudiants
Et Stagiaires Sénégalais Résidents au Maroc)
Lamine Marone




1.Posté par Daouda Cissé le 23/07/2012 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous ne devons pas nous limiter aux commentaires seulement et autres. Il nous faut résoudre le maximum de problèmes et pour ce faire il faut signer cette pétition pour faciliter les choses et faire parvenir le message aux autorités. Voici le lien de la dite pétition : http://www.petitions24.net/pour_une_condition_de_vie_acceptable_des_senegalais_au_maroc

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image