Leral.net | S'informer en temps réel



Leurs cheveux restent multicolores après un Color Run

le 30 Juin 2015 à 11:11

Mauvaise plaisanterie pour les participants à la Color Run de Leeuwarden aux Pays-Bas. Ce week-end, plus de 2.000 joggeurs s'élançaient joyeusement sur le parcours de la course ponctuée d'explosions de couleurs mais depuis lundi, nombreux d'entre eux regrettent leur activité sportive de dimanche. La poudre colorante dispersée sur les participants serait en effet restée ancrée (et encrée) dans la chevelure de certains, qui partagent leur dépit sur les réseaux sociaux.


Leurs cheveux restent multicolores après un Color Run

 

 
 
© Facebook.
© Facebook.
© ap.
© afp.
© afp.
© epa.

Venue tout droit des États-Unis, la mode de la course où les joggeurs sont soudain arrosés de poudres arc-en-ciel en prend un coup depuis celle de dimanche à Leeuwarden, dans la frise hollandaise. "Je me suis déjà lavé les cheveux 12 fois et ça ne part pas", s'épouvante une participante sur Facebook lundi. Et la jeune femme n'est pas la seule, plusieurs coureurs ont eu la même mauvaise surprise après la douche: la couleur n'a pas disparu au contact de l'eau savonneuse.

"Mon petit garçon n'ose pas aller à l'école"
"D'autres personnes que moi ont-elles encore les cheveux verts?", s'inquiète un autre. "Je les ai déjà lavés quatre fois. Que puis-je faire de plus pour y remédier?". Les témoignages ont progressivement afflué depuis dimanche soir et la page Facebook de l'événement a été bombardée de plaintes du genre, photos à l'appui. "J'ai l'air d'un oiseau du paradis teint", réagit une jeune fille qui a, elle, un mélange arc-en-ciel à la place de sa couleur d'origine. Si certains en rient, d'autres déplorent cette conséquence inattendue: "Voilà mon petit garçon qui n'ose même pas aller à l'école demain. Merci!". Sans parler de ceux qui ont l'air d'illuminés depuis lundi au travail...

Composants modifiés
Que s'est-il donc passé? La poudre colorante a semble-t-il encré la fibre du cheveu et n'est pas lavable comme prévu par l'organisation. Colorsensation, qui a mis l'événement sur pied, tombe des nues et déplore cette conséquence inattendue. "Nous ne garantissons pas que cela soit 100% lessivable, mais cela doit rester lavable", reconnaît le porte-parole.

Il affirme avoir pris immédiatement contact avec le fournisseur de la poudre autour de laquelle tourne l'événement sportif et festif. Celui-ci signale les avoir changées sur le champ. "Nous n'avons jamais eu de problèmes par le passé, sachez que nous sommes choqués" par ce désagrément, s'étonne l'entreprise, confuse.

Du côté des internautes, certains ont trouvé des remèdes de grand-mère efficaces pour faire dégorger leur chevelure. Entre autres originalités, ils conseillent le ketchup, le beurre de cacahuète ou le savon noir. D'aucuns ont finalement trouvé secours auprès de leur coiffeur mais beaucoup n'ont toujours pas pu retrouver leur couleur naturelle.

Après Taiwan et Leeuwarden, mauvaise pub
Le timing n'aurait pu être plus mauvais pour la "Color Run" qui se tiendra dans deux semaines à Hemiksen près d'Anvers et pour laquelle des milliers de candidats s'étaient aussitôt inscrits. Certains tentent évidemment déjà de revendre leurs tickets sur la page de l'événement, d'autres demandent si la course est vraiment sûre sans que l'organisation ne réagisse. Une autre course du même type sera par ailleurs organisée à Bruxelles le 6 septembre prochain.

Les aspirants participants sont donc prévenus, même si l'organisation promet avoir fait modifier la composition des produits utilisés pour égayer l'événement. Cheveux blonds ou décolorés se méfieront certainement et par prudence, le couvre-chef sera de mise. Les plus inquiets auront également noté le drame survenu dans un parc aquatique taïwanais où la poudre colorée aspergée sur les festivaliers a pris feu, faisant 500 blessés et un mort.
7sur7