leral.net | S'informer en temps réel

Levée des couleurs : Macky Sall érige les anciens combattants en modèle pour tous

Ce lundi O6 juillet 2015, le chef de l’Etat, Macky Sall a présidé la traditionnelle cérémonie mensuelle de levée de couleurs au Palais de la République en présence des membres du gouvernement, du Grand Chancelier de la Légion d’honneur et du Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion ainsi que d’anciens combattants venus recevoir, les insignes des plus hautes distinctions du Sénégal, l’Ordre National du Lion, et de la France, la Légion d’Honneur.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Juillet 2015 à 16:30 | | 6 commentaire(s)|

Levée des couleurs :  Macky Sall érige les anciens combattants en modèle pour tous

Honneur aux anciens combattants !

Le Chef de l’Etat, à l’entame de la cérémonie, a salué la mémoire du vétéran Cheikh Fall, à qui il remettait " le lundi 1er septembre dernier, ici, dans les mêmes circonstances, l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Lion", qui avait accepté, malgré le poids de l’âge, de l’accompagner, quelques jours auparavant, aux cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du débarquement des Forces alliées en Provence. Le Président Sall a réitéré à sa famille ses condoléances et celles de la Nation.

"Aujourd’hui, je suis heureux de distinguer ses compagnons d’armes qui ont combattu dans les mêmes conditions et dont l’œuvre impérissable restera à jamais gravée dans notre mémoire collective", a dit le Chef de l’Etat.

Ainsi, Ils ont été quatre à être décorés, par le Chef de l’Etat : N’diogou Dièye, Commandeur National de l’Ordre du Lion, et Dahmane Diouf, Ibra Diouf et Saidou Sall, Chevalier de l’Ordre National du Lion.

Le Président Macky Sall a salué avec "respect et émotion", l’héroïsme et le patriotisme des anciens combattants "pour la défense du monde libre contre la tyrannie".

Les anciens, les patriotes !

"J’ai instauré la cérémonie mensuelle de levée de couleurs pour exalter les valeurs positives de civisme, de courage, de dignité patriotique, et du sens de l’honneur qui forgent le destin des peuples."

Tel est aussi le sens de votre présence parmi nous aujourd’hui. Je souhaite que toute la Nation, la jeunesse en particulier, puisse méditer sur votre parcours exceptionnel, et voir en vous un miroir resplendissant, qui reflète ces valeurs essentielles, si nécessaires à notre accomplissement individuel et collectif" ajoute le Président Sall.

La Légion d’honneur, aux anciens !

Le Chef de l’Etat a salué "la présence parmi nous du Grand Chancelier de la Légion d’honneur, qui a tenu à faire le déplacement pour remettre les insignes du premier Ordre de la France aux Anciens Combattants sénégalais de la seconde guerre mondiale".
Un geste de haute portée, que le Sénégal apprécie largement, et qui participe de notre commun devoir de mémoire collective.
A Monsieur l’ambassadeur de France au Sénégal : "Je vous prie de bien vouloir transmettre au Président Hollande nos sincères remerciements pour ces hautes distinctions qu’il vient de faire décerner à nos braves compatriotes, combattants et compagnons de la France libre pour l’éternité ", confie le Chef de l’Etat.
Le Président Sall a bien voulu renouveler ses chaleureuses félicitations aux anciens, au nom de la Nation pour avoir livré le combat pour la liberté, pour l’honneur et la dignité; "car une sagesse de chez nous dit bien que « Quand on s’abrite à l’ombre d’un arbre, on doit gratitude à celui qui l’avait planté", a-t-il rappelé.
La France honore 4 vaillants combattants sénégalais de la seconde guerre mondiale, sur le sol sénégalais.
Saidou Sall, Dièye N’Diogou, Dahmane Diouf, Ibra Diouf ont été décoré "Chevalier de la Légion d’Honneur", des mains du Général d’armée Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, pour commémorer "une page sombre de notre histoire" (Georgelin).

"Cette cérémonie sur le sol sénégalais a une double portée symbolique", selon le Général Georgelin. En premier lieu, " l’importance des ordres nationaux dans la reconnaissance des femmes et des hommes méritants : en les distinguant, l’Etat les remercie de leur engagement au service de la nation, mais elle en fait des exemples pour la société". Aussi le rôle diplomatique des décorations. "Voilà une nouvelle preuve s’il en fallait de la richesse et de la force des relations qui unissent nos deux pays", a-t-il ajouté.
"300 ans d’histoire nous rassemblent, nous Français et Sénégalais : c’est là le second sens que je vois dans cette cérémonie", poursuit-il.

Le Général d’armée, Georgelin, a rappelé " l’importance de l’armée d’Afrique dans la défaite de l’Allemagne Nazie" et aussi "la vocation des ordres nationaux d’inscrire dans la mémoire des générations futures les mérites éminents de ceux qui ont servi la nation".

Levée des couleurs :  Macky Sall érige les anciens combattants en modèle pour tous

Levée des couleurs :  Macky Sall érige les anciens combattants en modèle pour tous






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image