leral.net | S'informer en temps réel

Liaison maritime Dakar-Rufisque : La desserte sera assurée en 2015, selon Oumar Guèye

Le taxi maritime Mame Coumba Lamb, initialement destiné à la liaison Dakar-Rufisque, dessert aujourd’hui le trajet Dakar-Gorée. Une décision qui n’a pas du tout plu aux Rufisquois qui avaient poussé un ouf de soulagement dès l’annonce du projet.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Avril 2015 à 11:31 | | 0 commentaire(s)|

Liaison maritime Dakar-Rufisque : La desserte sera assurée en 2015, selon Oumar Guèye
Mieux, un quai avait été construit à Ndéppé pour l’embarquement et le débarquement. Interpellé sur la question, le ministre de la Pêche et des Transports maritimes a signalé que des problèmes techniques ont dévié le projet de la vieille ville. « La mission de Mame Coumba Lamb est de faire le trajet Dakar-Rufisque. Mais, le ponton de Rufisque, dans sa configuration actuelle, ne permet pas l’accostage du bateau », a dit Oumar Guèye dans les colonnes de Grand Place. Une réalité qui, selon lui, a conduit le chef de l’Etat à « donner des instructions pour que ce ponton soit construit aux normes pour qu’il puisse assurer en toute sécurité l’accostage de Mame Coumba Lamb ». Le bateau retournera à Rufisque après la rectification des couacs techniques. « Nous y sommes, le dossier d’appel d’offre est bouclé et est en train d’être lancé et nous allons construire ce ponton en relation avec le Cosec afin qu’il puisse être opérationnel dans de brefs délais. Coumba Lamb va démarrer le trajet pour lequel il a été conçu pour le grand bonheur des populations du département de Rufisque et des populations de Dakar parce que ce sera un trajet très court », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre de la Pêche et des Transports maritimes a fait remarquer que le navire remplit toutes les normes sécuritaires requises. « C’est un bateau qui a toutes les sécurités requises pour assurer la liaison Dakar-Rufisque », dit-il. Cependant, il précise que les lenteurs notées, ne sont dues qu’au dossier d’appel d’offre qui prend du temps. « Les travaux vont démarrer avec le dossier ficelé. Il faut compter à peu près dans trois mois pour que les travaux puissent démarrer. Nous nous sommes fixés un objectif pour qu’en 2015, Coumba Lamb puisse faire le trajet pour lequel il a été conçu », a-t-il déclaré dans le journal.

Plus d'informations demain sur leral (la rédaction)