leral.net | S'informer en temps réel

Libération de Boy Djinné: Les droits-de-l’hommistes parlent d’une ‘’humiliation’’ pour le Sénégal


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Février 2016 à 11:19 | | 1 commentaire(s)|

La libération de Boy Djinné en Gambie est une farce, selon les défenseurs des droits de l’Homme. Avant-hier, au siège de la Rencontre Africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), le directeur exécutif des droits de l’Homme, Alassane Seck, a fustigé cette décision. Pour lui, le Sénégal est humilié dans cette affaire qui est ‘’un scandale’’. ‘’Le Sénégal a été humilié qu’un détenu qui s’est échappé aille en Gambie, et puisse être libéré de façon délibérée’’, dit-il. ‘’Ce n’est pas la première fois. La Gambie fait tout pour défier le Sénégal. C’est une situation qui confirme que la Gambie a toujours été à l’encontre de la situation normale des droits humains.’’

Revenant sur les actes de défiance posés par le Président gambien, il a cité l’exécution des Sénégalais en Gambie sans aucune explication, alors que la peine de mort a été supprimée ; les interdictions de constat de détention arbitraire dans le pays. ‘’La Gambie est à la limite une situation paradoxale en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il fulminé.

‘’Jammeh doit respecter le bon voisinage’’

Selon le secrétaire général de la Raddho, le Président Yahya Jammeh doit respecter le bon voisinage et la diplomatie des deux pays. Aboubacry Mbodji est d’avis que le Président gambien est en train de mettre cette affaire Boy Djinné avec celle de Sidiya Bayo. Alors que, poursuit-il, les deux cas ne sont pas pareils, car Boy Djinné était déjà détenu au Sénégal avant de s’échapper. ‘’L’appréciation que nous pouvons en faire montre que le Sénégal, qui a reçu Sidiya Bayo pour le protéger, a peut-être poussé Jammeh à libérer Boy Djinné’’. M. Mbodj de poursuivre que, compte-tenu des accords signés entre le Sénégal et la Gambie, la meilleure manière de respecter le bon voisinage et la diplomatie était d’extrader Boy Djinné vers le Sénégal pour qu’il puisse être jugé.

EnQuête






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image