leral.net | S'informer en temps réel

Libération de Karim : Le protocole malsain de Rebeuss


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Juin 2016 à 08:24 | | 14 commentaire(s)|

Libération de Karim : Le protocole malsain de Rebeuss
Depuis 2006, avec l’élargissement de Idrissa Seck, le terme « protocole de Rebeuss » est ajouté au dictionnaire sénégalais. Pour recadrer les Rewmistes ou casser Idrissa Seck, il suffisait juste d’évoquer le fameux protocole de Rebeuss. Sauf que les personnes citées dans ce protocole ont toujours nié jusqu’à ce que nos perspicaces confrères de « Libération » publient une procuration manuscrite… 2016, 10 ans après, c’est à un remake indigne des Sénégalais qu’on assiste. Les protagonistes sont connus et identifiés: il s’agit du Qatar (dont l’intérêt manifesté dans cette affaire mérite qu’on s’y attarde)-Macky Sall et Karim Wade. Un contrat (il y a eu offre et acceptation) lie ses parties. D’autant que nos confrères de Dakaractu révèlent que le Procureur général du Qatar était aussi dans nos murs. Un contrat signé sur le dos du Sénégalais. Karim Wade qui sort de prison pour aller à l’aéroport où l’attend un jet privé, c’est trop téléphoner pour être vrai.

Qu’est-ce qui lie les deux parties? Qu’a proposé le Qatar? Qu’a accepté Karim Wade? Qu’a exigé Macky Sall? Autant de questions qui, certainement comme le premier protocole de Rebeuss, ne sera jamais connu du grand public. Mieux, seule une très petite poignée de personnes est dans le secret des dieux. S’agit-il d’une affaire privée ou d’une affaire du Sénégal et des Sénégalais ?

Comme les accords de défense, les Sénégalais doivent savoir.

Macky Sall a-t-il exigé dans les « négociations » que Karim Wade parte loin afin de se débarrasser d’un potentiel adversaire politique ?

Le Qatar a-t-il promis de l’aide au Sénégal en échange ?

Karim Wade a-t-il promis de rapatrier de l’argent caché quelque part (si tant est que c’est le cas)?

Les Sénégalais ont vraiment le droit de savoir.



Cheikh Oumar Ndaw (jotay.net)






Hebergeur d'image