leral.net | S'informer en temps réel

Libérez le frère Serigne Dame Dieng et ses codétenus


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Février 2015 à 12:51 | | 4 commentaire(s)|

Libérez le frère Serigne Dame Dieng et ses codétenus
Le vendredi 30 janvier dernier, notre frère et ami Serigne Dame Dieng a été arrêté pour avoir participé à une manifestation à l’appel du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Cette manifestation a été organisée pour dénoncer le recul démocratique au Sénégal, ainsi que la privation des droits et libertés dont la liberté constitutionnelle de manifester. Les manifestants entendaient aussi apporter leur soutien aux otages politiques du Président Macky Sall et exiger leur libération sans condition.

Notre frère et ami Serigne Dame Dieng qui lutte depuis sa tendre enfance aux côtés de notre frère Secrétaire général national Maître Abdoulaye Wade, pour le respect des droits fondamentaux, des libertés publiques, de la démocratie et pour une meilleure justice sociale a été arrêté par la police et mis sous mandat de dépôt pour avoir osé manifester pour le respect d’un droit constitutionnel : le droit de manifester de l’article 10 de la Constitution Sénégalaise de janvier 2001 toujours en vigueur. Il a été arrêté, embastillé, malmené comme un vulgaire voleur de bétail par les ouailles du Président Macky Sall alors qu’au même moment, des délinquants sont dans le gouvernement ou dans la majorité présidentielle. Ces bandits trempent le plus souvent dans des affaires de corruption, de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et même de trafic de drogue.

A titre d’exemple, nous citons le cas du député maire Barthélémy Dias qui a publiquement revendiqué son crime ; le cas du maire Aliou Sall frangin du Président Macky Sall empêtré dans des histoires de corruption et d’enrichissement illicite dans l’affaire Pétro Tim. Nous citons aussi l’exemple de Maréme Faye Sall épouse de Macky Sall soupçonnée de par sa fondation « Sévir le Sénégal » d’avoir reçu un pot-de-vin de la banque d’affaire marocaine du commerce extérieur (Bmce) à hauteur de 650 millions de FCFA pour acquérir des marchés publics au Sénégal. Toutes ces personnes et beaucoup d’autres que nous citerons prochainement n’ont jamais été inquiétées ni par la police ni par la justice.

Très engagé en France dans la lutte politique contre le régime budgétivore, liberticide et démocrativore de Macky Sall, le frère Sérigne Dame Dieng se savait menacer et sur le coup d’une arrestation en participant à cette marche. Il était donc conscient des risques encourus mais Dame n’était pas du genre à fuir devant les nobles combats. Cet homme insoumis, courageux, engagé, digne et hautement républicains a voulu, en participant à cette marche, montrer que le peuple ne se laissera pas confisquer ses droits élémentaires.

Les militantes et militants de la fédération du parti démocratique sénégalais de France (PDS/France) témoignent à leur Secrétaire administratif Sérigne Dame Dieng, à son épouse et à sa famille leur soutien sans faille et s’associent à leur peine. Nous voulons dire à Sérigne Dame Dieng toute notre fierté et notre admiration.

A l’image de l’esprit de résistance de Sérigne Dame Dieng, la fédération PDS de France informe qu’elle marchera sur Paris le samedi 07 février à partir de 14h de la gare de l’Est au métro Château rouge. A travers cette marche, nous voulons montrez notre soutien et notre solidarité envers tous les détenus politiques victime du régime de Macky Sall. Cette marche sera en l’honneur du frère Sérigne Dame Dieng et aura entre autres slogans « JE SUIS DAME DIENG ».


IBRAHIMA NDIAYE
Responsable des Jeunes du parti démocratique sénégalais (PDS France)
Membre de la fédération PDS de France








Hebergeur d'image