Leral.net - S'informer en temps réel

Libéria: L'opposition maintient son appel à manifester contre le président Weah

Rédigé par leral.net le Lundi 30 Décembre 2019 à 09:41 | | 0 commentaire(s)|

Une partie de l'opposition libérienne maintient son appel à manifester ce lundi 30 décembre, pour protester contre la politique du président George Weah. Le ministère de la Justice a pourtant fait savoir qu'il ne donnerait aucune autorisation à manifester avant la fin du mois de janvier, après le discours à la nation du chef de l'État.


L'ONU et la Cédéao ont exhorté vendredi le gouvernement et l'opposition à redoubler d'efforts dans leurs pourparlers, pour éviter que se tienne lundi cette manifestation jugée à risque, dans un pays confronté à la pauvreté, la dévaluation de sa monnaie et l'inflation.

Mais malgré les mises en garde de la Cédéao et des Nations-Unies et les discussions avec le gouvernement, l'opposition libérienne se dit toujours déterminée à descendre dans les rues pour demander la démission du président Weah.

Lors d'une conférence de presse ce dimanche, le président du Conseil des patriotes - qui réunit des figures de l'opposition, des syndicalistes et des représentants de la société civile - a tenu à « clarifier » sa position, en appelant ses soutiens à éviter toute forme de violence ce lundi.

Henry P. Costa espère bien voir « des dizaines de milliers de Libériens occuper pacifiquement la colline du Capitole » à Monrovia, sur le modèle du grand rassemblement qui avait eu lieu le 7 juin dernier, à l'appel du Conseil des patriotes.