Leral.net | S'informer en temps réel



Licenciée pour avoir récupéré le parapluie cassé de sa collègue, elle fait condamner son employeur

le 23 Août 2016 à 12:00

Il a fallu quatre ans à cette employée de l’Office public de l’habitat de l’Ain pour obtenir gain de cause cet été devant la Cour de cassation…


Après quatre ans de recours jusqu’à la Cour de cassation, une femme licenciée en mai 2012 vient enfin d’obtenir gain de cause cet été. Révélée par Le Monde , l’affaire, qui a donc débouché sur « un licenciement invalidé » le 13 juillet, est pour le moins improbable.

Tout commence en avril 2012 quand cette employée de l’Office public de l’habitat de l’Ain trouve un parapluie dans le hall de l’immeuble de son travail, à Bourg-en-Bresse. Le pensant abandonné, elle s’en empare et se rend vite compte qu’il est cassé. Cette mère de deux enfants jette donc l’objet à la poubelle en rentrant à son domicile.

Un renvoi pour faute grave en 2012

Mais l’une de ses collègues, propriétaire du parapluie, va alors se plaindre du « vol » de ce dernier. Confondue par la vidéosurveillance, la femme va dès le lendemain se voir signifier son renvoi pour faute grave, son employeur pointant « l’appropriation de bien d’autrui ». Ni plus, ni moins…

De quoi comprendre comment le licenciement de cette mère de famille a finalement été estimé le mois dernier « sans cause réelle ni sérieuse » par la Cour de cassation. En théorie, elle pourra donc reprendre son emploi. Comme si de rien n’était ?

20minutes