leral.net | S'informer en temps réel

Liga: Lionel Messi, la bouffée d’air frais pour Barcelone


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Octobre 2016 à 00:29 | | 0 commentaire(s)|

Lionel Messi, attaquant argentin du FC Barcelone, après son triplé face à Manchester City lors de la troisième journée de la Ligue des Champions, le 19 octobre au Camp Nou.LLUIS GENE / AFP
Lionel Messi, attaquant argentin du FC Barcelone, après son triplé face à Manchester City lors de la troisième journée de la Ligue des Champions, le 19 octobre au Camp Nou.LLUIS GENE / AFP

Trois matches en une semaine et six buts marqués, voici ce dont est capable un joueur comme Lionel Messi. L’Argentin ne devrait plus nous surprendre et pourtant les performances de l’attaquant du FC Barcelone sont toujours aussi remarquées, surtout quand il revient après presque un mois d’arrêt.

Lionel Messi est le maître à jouer du FC Barcelone, et quand il est absent, la mécanique s’enraye. Le FC Barcelone n’est pas infaillible même avec l’attaquant argentin, mais on se rend compte au fil des matches qu’une certaine sérénité est palpable quand Lionel Messi est sur le terrain.

Un retour tonitruant

L’Argentin est sorti blessé lors du match face à l’Atlético Madrid, 1-1, le 21 septembre et est resté éloigné des terrains pendant presque un mois.

Lors de son retour sur les terrains le samedi 15 octobre, il n’est pas titulaire, entrant à la 55e minute face au Deportivo La Corogne, mais ça sera suffisant pour marquer un but, presque anecdotique puisque c’est le quatrième des « Blaugranas », qui ont remporté la rencontre sur le score de 4-0. Une semaine plus tard, ce but n’aura pas anecdotique, mais le point de départ d’une semaine assez incroyable.

Le mercredi 19 octobre, le FC Barcelone a battu Manchester City sur le score de 4-0 pour le compte de la troisième journée du groupe C de la Ligue des Champions. Lionel Messi a marqué trois buts et a effectué une passe décisive pour Neymar qui a clôturé le résultat.

Ce samedi 22 octobre, c’est à nouveau la Liga et un match difficile face au FC Valence lors de la 9e journée. Lionel Messi aura été celui qui a ouvert et clôturer le score. L’attaquant argentin a marqué le premier but de la rencontre à la 22e minute, puis il a donné la victoire aux « Blaugranas » sur penalty durant les arrêts de jeu de la deuxième période. Le FC Barcelone remporte la rencontre sur le score de 3-2 et prend provisoirement la tête du championnat espagnol avec 19 points, une longueur d’avance sur l’Atlético et le Real Madrid.

Un pied gauche qui fait mouche

Sept buts en Liga au compteur pour Lionel Messi et tous ont été marqués grâce à son pied gauche. Il se retrouve d’ailleurs co-leader du classement des meilleurs buteurs avec son coéquipier, l’Uruguayen Luis Suárez.

L’année dernière, l’Argentin s’était blessé mi-septembre et n’était revenu que quelques jours avant le « Clásico » face au Real Madrid, un match remporté par les « Blaugranas » sur le score de 4-0 sans un but de Lionel Messi. Cette saison 2016/2017, il revient beaucoup plus tôt sur les terrains et paraît déjà affûté pour le « Clásico » qui se déroulera le 3 décembre au stade Camp Nou.

Un Lionel Messi en forme pourrait être un vrai poison pour les hommes de Zinedine Zidane. En seulement 11 matches disputés, l’Argentin a marqué 14 buts. Il n’a jamais marqué autant depuis la saison 2012/2013 où le 22 octobre il en était à 12 rencontres jouées et à 15 buts marqués.

L’Argentine se frotte les mains

Absent lors des deux dernières rencontres de l’Argentine, qui a vu l’Albiceleste perdre face au Paraguay à domicile, 0-1, et faire match nul au Pérou, 2-2, Lionel Messi a été appelé par le sélectionneur, Edgardo Bauza, pour les deux prochains matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Brésil et Colombie, voici les adversaires de l’Argentine les 10 et 15 novembre prochain. L’Albiceleste se doit de faire bonne figure car elle occupe la cinquième place de la Zone Amérique du Sud, déjà à cinq longueurs des Brésiliens, leader de la poule unique. Lionel Messi est l’élément providentiel car lors des trois matches qu’il a disputé avec sa sélection, il les a tous remportés. Un gage de confiance accrue pour les Argentins.

Lionel Messi apporte une bouffée d’air frais à son club mais également à son pays, toutefois il faut se rappeler que sur ces derniers mois, il a été très souvent blessé et une rechute pourrait être catastrophique surtout pour l’Albiceleste qui ne paraît pas être en mesure de subsister sans son attaquant aux cinq Ballons d'Or.

Source RFI.FR







Hebergeur d'image