Leral.net - S'informer en temps réel

Lima: Quand la French Tech veut faire plier Dropbox

Rédigé par leral.net le Mardi 24 Novembre 2015 à 09:37 | | 0 commentaire(s)|

Avec son boîtier Lima, une start-up française d’attaque aux géant du stockage en ligne comme Dropbox. Et vante une solution d’hébergement plus personnelle et rassurante…


 

La French Tech fait encore des siennes. Dernière start-up à se distinguer, Lima. Pour ceux qui s'en souviennent, Lima avait été la première entreprise nationale à lever plus d'un million de dollars d'investissements sur le site de financement participatif Kickstarter. Près de 13 000 contributeurs avaient alors apporté leur soutien à un projet de petit boîtier pouvant transformer n'importe quel disque dur externe en serveur cloud personnel. Et bien, bonne nouvelle: après de longs mois de patience, Lima sera en magasins ce mercredi 25 novembre.

Jusqu'à 8 Go accessibles depuis partout

L'idée de Lima est simple. Plutôt que de recourir à un service de cloud à l'espace de stockage limité ou payant (comme Dropbox, Googe Drive, OneDrive ou iCloud) et ne pas savoir où ni comment sont hébergées nos informations, autant utiliser un disque dur personnel et en rendre le contenu accessible depuis le web ou une application. D'où «Lima».

 

Le boîtier Lima est disponible en 6 coloris. - LIMA

 

Lima, c'est aussi le nom du fameux boîtier à connecter entre sa box Internet et son disque dur externe (compatible PC et Mac). S'installant en une dizaine de minutes tout au plus, le minuscule appendice vendu 99 euros possède effectivement de nombreux atouts. Il s'agit d'un service cloud digne de ce nom. Celui-ci s'affranchit de la capacité de stockage (jusqu'à 8 Go, ce sera celle du disque dur qu'on lui connecte), de ses coûts (comptez généralement une centaine d'euros annuels pour une capacité de 1 To), mais aussi des vitesses de transmission. Fonctionnant en peer-to-peer, il est ainsi extrêmement rapide de transférer grâce à lui des fichiers volumineux.

Un stockage redondant plus cher

Bémol: en cas de vol de Lima ou (...) Lire la suite sur 20minutes.fr