leral.net | S'informer en temps réel

Linguère : 29.550 ha de tapis herbacé brûlés


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Novembre 2014 à 07:19 | | 0 commentaire(s)|

Linguère : 29.550 ha de tapis herbacé brûlés
Le Chef de la brigade des Eaux et Forêts de Linguère, le Capitaine Babacar Gaye, vient de dresser le bilan annuel de gestion et de protection de la nature sur une bonne partie de l’aire sylvo-pastorale. 23 interventions sont enregistrées pour limiter la dévastation du tapis herbacé dont 29.550 ha ont été dévastés. Les 26775 ha détruits concernent le Ranch de Dolly et le reste de la végétation dévastée se trouve à Téssékéré, Boulal, à Warkhokh, Labgar et Mboula.

Des dégâts énormes qui font trembler les éleveurs du département de Linguère. Pour barrer la route à ces feux dévastateurs, des pare-feux sont créés dans les zones où les feux de brousse sont plus fréquents. C’est pourquoi dans la Commune de Kamb, avec l’appui de la Fbaj (Féddé Bamtooré Aynaabé Jolof) et la coopération italienne, 70 km de pare-feux ont été réhabilités à partir de Thicogne. Dans le même sillage, le Programme d’appui à la sécurité alimentaire (Pasa) a financé 56 km à Labgar, Téssékéré et Dolly. Selon le Commandant-Forestier, cette année, une brigade de lutte contre les feux de brousse, composée de jeunes issus du village de Gassane, va être montée.

Pour la sécurisation de ses pâturages, la Brigade des eaux et forêts, de concert avec l’élevage, ont initié des mis-en-défense, des parcelles clôturées en grillage au ferlo permettant la régénération naturelle au bout de 4 à 5 ans. Une telle création va soulager les éleveurs toujours soumis aux épuisantes transhumances négatives à la santé animale.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image