leral.net | S'informer en temps réel

Lionel Messi accusé de fraude fiscale


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Juin 2013 à 15:30 | | 0 commentaire(s)|

Lionel Messi accusé de fraude fiscale
Le meilleur joueur de football du monde a-t-il escroqué le fisc espagnol ? Selon la presse espagnole, l'Argentin Lionel Messi et son père Jorge Horacio sont en tout cas sous le coup d'une plainte déposée par les services de lutte contre la fraude fiscale de Barcelone. Le quadruple Ballon d'Or (2009, 2010, 2011, 2012) est accusé d'avoir sciemment «oublié» de déclarer plus de quatre millions d'euros sur ses déclarations 2007, 2008 et 2009.
La stratégie de Messi consistait à simuler la cession de ses droits d'image à des sociétés écrans situées dans des paradis fiscaux (Belize et Uruguay). Ces mêmes sociétés passaient ensuite des contrats avec d'autres entités installées au Royaume-Uni ou en Suisse. Les revenus du footballeur transitaient entre ces pays et échappaient alors au régime fiscal espagnol, grâce à l'opacité du système.
Selon le dernier classement Forbes, Lionel Messi est le troisième footballeur le mieux payé de la planète avec 31 millions d'euros de gains annuels en salaires et en revenus publicitaires.