leral.net | S'informer en temps réel

Lionel Messi, joueur le plus productif d’Europe, Mathieu Valbuena et Franck Ribery plébiscités !

L'Observatoire du football du CIES vient de dévoiler le palmarès des joueurs les plus productifs des cinq plus grands championnats européens. C’est Lionel Messi qui rafle la mise. Si quelques grands noms du football européen se taillent la part du lion, la présence d’autres joueurs comme Mathieu Valbuena ou Arturo Vidal étonne.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Juin 2012 à 13:28 | | 1 commentaire(s)|

Lionel Messi, joueur le plus productif d’Europe, Mathieu Valbuena et Franck Ribery plébiscités !
À chaque fin de saison son lot de récompense. Si l’obtention du Ballon d’Or n’a lieu qu’en fin d’année, l’Observatoire du football du CIES vient de dévoiler le nom du joueur le plus productif des cinq grandes ligues européennes. Pour mieux comprendre les critères de sélection, voici un extrait de l’explication fournie par l’Observatoire du football. « Les classements de l’Observatoire du football hiérarchisent les joueurs selon leur productivité sur le terrain par minute jouée dans les domaines de jeu suivants : finition, mise en danger, percussion, distribution, récupération. Pour calculer l’index général, chaque indicateur est pondéré selon la force de la relation avec le nombre de points obtenus par les clubs au terme de la saison. Agrégés à l’échelle de l’équipe, tous nos indicateurs sont significativement corrélés aux résultats pour toutes les ligues et saisons considérées. Ceci garantit leur pertinence et objectivité. Les statistiques de jeu sont fournies par notre partenaire Opta. »

Il ne faut donc pas confondre performances du club et performance du joueur. Ainsi sans réelle surprise, c’est Lionel Messi qui a emporté le titre de joueur le plus productif des cinq championnats majeurs européens (Liga, Premier League, Calcio, Ligue 1 et Bundesliga) au global devant Xavi et Cristiano Ronaldo. Le prodige argentin du Barça devance ainsi 908 joueurs ayant disputé au moins 50 % du temps de jeu lors de la saison 2011/12.

Au niveau des domaines de jeu, Cristiano Ronaldo (Real) l’emporte au niveau de la finition, Mesut Ozil (Real) obtient la palme de la mise en danger, Franck Ribery (Bayern) celle de la percussion, Xavi (Barça) celle de la distribution et enfin Arturo Vidal (Juventus) celle de la récupération. À noter que le milieu de terrain de l’OM, Mathieu Valbuena apparait à la seconde place de la mise en danger derrière Mesut Ozil mais devant Juan Mata (Chelsea), excusez du peu. Une récompense surprenante de la part d’un joueur qui a sacrément baissé de pied durant la seconde partie de saison.

L’Observatoire du football a également livré son verdict sur les joueurs les plus productifs par championnat. Et surprise, c’est Nenê qui est élu pour la Ligue 1. Au niveau individuel, c’est Mathieu Valbuena qui rafle la mise en danger ainsi qu’à la percussion. Sans surprise, Olivier Giroud est couronné à la finition, Florent Balmont à la distribution et c’est un trio toulousain qui remporte la palme de la récupération, à savoir Ninkov, Capoue et M’Bengue. Dans les autres grands championnats, Franck Ribery (Bayern) est considéré comme le joueur le plus productif de Bundesliga, David Silva (Manchester City) est récompensé en Premier League, Lionel Messi l’est pour la Liga et enfin c’est Andrea Pirlo qui rafle la mise en Serie A.

Sébastien DENIS



1.Posté par MWEMBA MUTONJI THEODORE BLAISE le 04/06/2012 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne vous êtez pas trompé.Personnellement, je me demande si MESSI est un être comme nuos. Vraiment, IL mérite tout y compris le ballon d'or 2012. C'est un extraterrestre. Félicitations à MESSI.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image