Leral.net | S'informer en temps réel



Lionel Zinsou Premier Ministre au Bénin !

le 19 Juin 2015 à 11:24 | Lu 390 fois


Le grand banquier et intellectuel Lionel Zinsou quitte son poste de Président du plus grand fonds d’investissement français, PAI Partners, pour devenir Premier Ministre du Bénin : un coup de théâtre sur la scène politique béninoise


Lionel Zinsou Premier Ministre au Bénin !
 
 
Sa carrière éclatante dans la politique et la finance en France, après ses brillantes études à l’Ecole normale supérieure, rue d’Ulm, à Paris, ne l’avaient jamais vraiment éloigné de son pays, le Bénin, dont son oncle, Emile Derlin Zinsou fut président de 1968 à 1969, à l’époque où le pays portait encore le nom de République du Dahomey. Lionel Zinsou, nommé ce 18 juin 2015 dans la soirée Premier Ministre par le Président Thomas Boni Yayi, fait dans son pays un retour triomphal.
Il n’a jamais cessé de penser l’avenir économique et social des Pays africains, et en particulier du Bénin, alors même que ses responsabilités professionnelles le retenaient plus souvent en Europe et aux Etats-Unis pour négocier de spectaculaires rachats ou des fusions d’entreprises qui ébranlaient la planète financière.

Toujours prompt à se faire pédagogue, il n’a jamais vraiment cessé d’enseigner et d’expliquer, pour rapprocher des réalités économiques contemporaines l’image dépassée et archaïques que les Occidentaux, à commencer par les Français, se font souvent de l’Afrique et de sa place dans l’économie mondiale. Sans être un afro-béat, Lionel Zinsou délivre aujourd’hui un diagnostic sûr en décrivant le décollage d’une Afrique qui se nourrit désormais de sa propre croissance, avec l’élargissement de la classe moyenne et la démocratisation du savoir et de la communication.

A la tête depuis son lancement de la Fondation Africa-France pour la croissance, à laquelle il a su donner une définition et une méthode originale et novatrice, Lionel Zinsou connaît parfaitement les enjeux du développement et les freins qu’il peut rencontrer, les frustrations aussi qu’il peut produire. Dans une Afrique dont la croissance moyenne et durable dépasse les 6% annuels depuis dix ans et encore pour au moins autant d’années, c’est l’imagination et l’esprit d’entreprise qu’il veut mettre au pouvoir. Il pourra désormais utiliser au profit du Bénin à la fois son expérience et son goût pour l’initiative et l’innovation.

Exemple d’initiative innovante, c’est à Cotonou que sa fille Marie-Cécile a implantée depuis une dizaine d’années, avec une volonté qui déplaça des montagnes d’incrédulité, la Fondation Zinsou pour l’éducation et la culture, au service de laquelle Lionel Zinsou lui-même se mobilisa d’emblée pour trouver subventions et mécènes. Aujourd’hui, l’action de la Fondation pour le rayonnement de l’Art contemporain africain et la familiarisation des jeunes béninois avec la création artistique, a été saluée par de nombreux prix internationaux et joue un vrai rôle dans l’animation culturelle béninoise.
La composition de son gouvernement voit également la promotion d’un certain nombre de Ministres déjà présents dans le gouvernement sortant. Une manière sans doute de faire gober à la classe politique béninoise le retour express de ce fils prodigue qui est surtout un fils prodige.

afrik.com