leral.net | S'informer en temps réel

Lisbonne veut approfondir sa coopération avec Dakar


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Février 2017 à 19:42 | | 0 commentaire(s)|

Mardi 08 septembre 2015, le Président Macky Sall  a  pris part au dîner d’Etat organisé en son honneur par  Son Excellence, Anibal Cavaco Silva, Président  du Portugal.
Mardi 08 septembre 2015, le Président Macky Sall a pris part au dîner d’Etat organisé en son honneur par Son Excellence, Anibal Cavaco Silva, Président du Portugal.

Le Portugal travaille à l’intensification des "visites de haut niveau" d’officiels sénégalais et portugais pour parvenir à un approfondissement de ses relations avec le Sénégal, a annoncé, mercredi, à Dakar, Jorge Costa Oliveira, son secrétaire d’État à l’Internationalisation.


"Le gouvernement portugais accorde une grande importance à la relation avec le Sénégal (...), l’un des pays le plus stables de la CEDEAO", a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS dont il était l’invité de la rédaction.




"Nous avons une excellente relation historique. Nous voulons approfondir cette relation dans tous les domaines", a indiqué M. Oliveira, venu s’enquérir des opportunités d’affaires au Sénégal.


Dans cette optique, la partie portugaise ambitionne d’augmenter la fréquence des "visites de haut niveau au niveau étatique" entre les deux pays, a ajouté


Jorge Costa Oliveira, accompagné d’une délégation comprenant des représentants de l’Association des entreprises du Portugal (AEP), l’une des principales organisations patronales portugaises.


 "Nous espérons que dans peu de temps, dans quelques mois, le président de la République du Portugal viendra au Sénégal" en visite officielle, a-t-il dit.


 "Nous voulons programmer notre entrée dans l’espace de la CEDEAO à partir du Sénégal", a annoncé le Jorge Costa Oliveira selon qui le Sénégal, en plus d’être ’’stable’’, a l’avantage de compter sur un programme de développement selon clair, à savoir le Plan Sénégal émergent (PSE).


 "Nous avons vraiment une bonne coopération. Nous avons besoin maintenant de nous connaître’’ et d’accroître nos échanges commerciaux, a indiqué Jorge Costa Oliveira, estimant que les relations entre pays ne sont "jamais solides, si elles n’ont pas une base économique dans une relation gagnant-gagnant", a indiqué Jorge Costa Oliveira.

APS