leral.net | S'informer en temps réel

Louise Cord, Directrice des opérations de la BM : "Le taux d'emploi est extrêmement bas au Sénégal"

Les analyses montrent que le taux de participation du marché du travail est de 51% au Sénégal, comparé à la moyenne subsaharienne qui est de 70%. Ce qui, selon la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Louise Cord, dénote un taux d'emploi extrêmement bas au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Juillet 2015 à 09:05 | | 7 commentaire(s)|

Louise Cord, Directrice des opérations de la BM : "Le taux d'emploi est extrêmement bas au Sénégal"
Pour sa première sortie officielle, en sa qualité de Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée Bissau, la Gambie et le Cap-Vert, Louise Cord a fait un diagnostic sans complaisance de la problématique de l'emploi au Sénégal. A l'en croire, les défis à relever dans le marché de la main d’œuvre au Sénégal sont énormes. "Les analyses montrent que le taux de participation du marché du travail est de 51% au Sénégal, comparé à la moyenne subsaharienne qui est de 70%. Par conséquent, le taux d'emploi est extrêmement bas au Sénégal. Seul un Sénégalais en âge de travailler sur deux est employé, contre une moyenne de tiers selon les normes internationales. Nous avons aussi 25% des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont en situation de chômage", a constaté Louise Cord qui a pris fonction le 1er juillet dernier et qui a participé, d'après Le Populaire, hier, au lancement du nouveau dispositif d'enquête sur l'emploi au Sénégal. C'est pourquoi, vu l'importance de l'emploi pour la réduction de la pauvreté, la Banque mondiale s'est engagée à apporter son soutien technique et financier pour aider le Sénégal à mettre en place un système d'enquête permanent de suivi de l'emploi. Car, souligne Mme Cord, il est important pour les décideurs et les partenaires techniques de maîtriser les dynamiques du marché de l'emploi dans une perspective de mise sur pied d'un dispositif efficace, capable de générer très rapidement des informations utiles à la prise de décision efficace.

Toutefois, la Directrice des opérations de la Banque mondiale a félicité le gouvernement du Sénégal pour la qualité du travail d'enquête. "Je pense sincèrement que le Sénégal est en train de poser et renforcer durablement les jalons pour le développement effectif de la statistique, un point essentiel pour la politique de transparence", s'est-elle réjouie.






Hebergeur d'image