Leral.net | S'informer en temps réel



Lula revient à la politique après son cancer

le 28 Mars 2012 à 22:40 | Lu 953 fois

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 66 ans, a annoncé mercredi son retour à la vie politique après avoir appris que son cancer du larynx, diagnostiqué il y a cinq mois, avait connu une rémission complète.


Lula revient à la politique après son cancer
"Je vais revenir à la vie politique parce que je crois que le Brésil doit continuer à croître, à se développer, à créer des emplois, à améliorer la vie de millions et de millions de Brésiliens qui ont réussi à être intégrés à la classe moyenne et ne veulent pas revenir en arrière, et de ceux qui rêvent d'y parvenir", a dit Lula dans un message vidéo. Ce message a été diffusé par sa fondation Instituto Ciudadania sur son site.

Premier président de gauche du Brésil, Lula a dirigé le pays de janvier 2003 à décembre 2010 et a terminé ses deux mandats sur un record de popularité de 80%. "Aujourd'hui, j'ai reçu la nouvelle la plus importante qu'un homme peut recevoir après cinq mois de traitement contre le cancer. J'ai été informé que nous avions réussi à vaincre le cancer. Et j'aimerais, en ce moment, remercier Dieu, parce que sans lui, cela n'aurait probablement pas été possible", a dit un Lula amaigri, qui a gardé une moustache mais a perdu barbe et cheveux.

Auparavant, le porte-parole de sa fondation avait annoncé la "rémission complète" du cancer du larynx de Lula détecté en octobre dernier. Depuis, il a été soumis à trois cycles de chimiothérapie et à 33 sessions de radiothérapie. L'hôpital Syro-libanais, où l'ancien président était traité, avait également déclaré en février que "les scanners ont montré l'absence de tumeur visible".

Début mars, le quotidien O Estado de S.Paulo avait rapporté que Lula a eu recours à un médium pour sa guérison. Il a rencontré au moins trois fois, à Sao Paulo, le célèbre médium "Joao de Deus" spécialisé dans les chirurgies spirituelles et qui vit à Abadiânia, une petite ville de l'Etat de Goias, à 117 kilomètres de Brasilia.

SOURCE7sur7.be