leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre Boko Haram et les islamistes : Les Etats-Unis s’érigent en bouclier pour aider les pays africains

Les Etats-Unis font de lutte contre le terrorisme et les mouvements islamistes comme Boko Haram, en Afrique, une priorité. Le Général David M. Rodriguez, Commandant des forces américaines en Afrique (Africom), a réitéré le soutien des Américains au continent africain, hier, lors d’une visioconférence, tenue sur la Politique étrangère américaine et la Coopération en matière de Sécurité en Afrique Sub-saharienne.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Juillet 2015 à 08:18 | | 2 commentaire(s)|

Lutte contre Boko Haram et les islamistes : Les Etats-Unis s’érigent en bouclier pour aider les pays africains
La lutte contre le terrorisme et Boko Haram est l’une des priorités du gouvernement américain. Dans sa politique de maintien de la paix et de la sécurité, le gouvernement américain compte soutenir d’avantage les pays africains et l’Union africaine. « L’Africom existe en tant que commandement et nous soutenons les efforts des gouvernements africains ainsi que les organismes comme l’Union africaine pour lutter contre l’insurrection de Boko Haram, aider aussi sur la prévention des conflits et apporter une stabilité à nos partenaires africains », a déclaré le Général Rodriguez en marge d’une visioconférence qui a eu lieu, hier, dans les locaux de l'ambassade des Etats-Unis à Dakar.

L’Africom compte travailler en collaboration avec ses partenaires africains pour lutter contre Boko Haram. « Nous continuons de soutenir le travail qui est en train d’être fait au Mali, au Tchad, au Nigéria pour lutter contre le terrorisme dans la région », a soutenu M. Rodriguez qui ajoute : « Il y a comme aide le renforcement de capacité des militaires maliens, tchadiens et nigérians, etc. Nous travaillons aussi les services de renseignements de ces pays pour leurs apporter notre aide dans ce domaine ». D’ailleurs, soutient-il, plus de 800 soldats américains sont positionnés en Espagne pour apporter leur intervention dans le continent africain lorsque les intérêts américains sont menacés. Parce que, dit-il, il faut anéantir la force de ces mouvements islamiques pour éviter qu’ils envahissent les autres pays.

Fara Mendy






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image