Leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre Ebola : Plan Mali sonne la mobilisation

Rédigé par ( La rédaction ) le 20 Novembre 2014 à 13:54 | Lu 453 fois

Depuis la mort la semaine dernière de quatre personnes de la maladie d’Ebola à Bamako, les autorités maliennes et plusieurs ONGs de la place comme Plan Mali sont sur le pied de guerre. Ainsi cette organisation fait de la prévention et de la sensibilisation son cheval de bataille. C’est dans ce cadre qu’elle a offert ce mardi du matériel et des produits sanitaires au district sanitaire de Kangaba, une localité située sur la bande frontalière avec la Guinée.


Lutte contre Ebola : Plan Mali sonne la mobilisation
L’heure de la mobilisation a sonné au Mali. Ainsi cette ONG a décidé d’appuyer les efforts du gouvernement malien pour éradiquer l’épidémie de la maladie à virus Ebola. D’ou la remise au district sanitaire de Kangaba prés de la Guinée voisine. Les autorités sanitaires de cette localité ont reçu des produits désinfectants et du matériels sanitaires d’ un montant de 8 millions de f CFA. Ce don se compose entre de 200 gant en vrac, de 500 lunettes de protections, plus de 2000 litres d eau de javel et de 100 dispositifs de lave mains.
« Plan Mali en partenariat avec le gouvernement malien et International Médical Corps envisage de mettre en place un centre sous régional de référence à Bamako contre Ebola pour assurer la formation et la prise en charge des cas pour un montant de plus de 450 millions entre décembre 2014 et le 31 janvier 2015 », soutient Mamadou Kéita, le directeur de programme de Plan Mali.
A cela s’ajoute la mobilisation sociale dans les différentes communes frontalières de Kangaba et Kita avec les leaders et la diffusion des messages radiophoniques en partenariat evc le centre national pour l’information, l’éducation et la communication de la santé (CNIECS). Cela pour un montant de 20 millions de f CFA. Cette somme devra aussi permet la confection de plus de 5000 dépliants.
Pour le médecin chef de centre de santé de référence du cercle de Kangaba Amadou Tangara, ce don vient à point nommé. Il vient renforcer le cordon santé du cercle mis en place depuis le mois de mars. C est pourquoi il a appelé les uns et les autres à en faire un bon usage et à redoubler d effort. Cela afin de barrer la route à la maladie à virus Ebola.

.