leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre la criminalité et la corruption : L’Ofnac à l’école d’Interpol

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) abrite le 13ème Programme mondial sur la lutte contre la corruption, la criminalité financière et le recouvrement des avoirs. D’après Le Quotidien Enquête, cette session de formation de cinq jours, initiée en collaboration avec Interpol et le département de la Justice américaine, permettra aux participants d’être mieux outillés afin de prendre en charge la lutte contre la criminalité organisée et transnationale.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Septembre 2015 à 10:11 | | 0 commentaire(s)|

La corruption est partout présente au Sénégal et dans tous les pays du monde. Elle est un phénomène très compliquée, très complexe et très difficile à combattre. C’est le diagnostic fait hier, par la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) à l’occasion de l’ouverture du 13ème Programme mondial sur la lutte contre la corruption, la criminalité financière et le recouvrement des avoirs, organisé avec le partenariat d’Interpol et du département de la justice américaine. Selon Nafi Ngom Keita, le milieu de la corruption et de la criminalité organisée est un milieu où les criminels utilisent les moyens sophistiqués. Pis, elle souligne que « c’est un crime transnational, connexe à d’autres crimes comme le blanchiment de capitaux qui financent souvent le terrorisme et le trafic de drogue ». « C’est un phénomène très dangereux pour notre pays parce qu’il fausse les fondements de l’Etat de droit », alerte-elle.

Cette session de formation ouverte hier et qui s’étale sur cinq jours, vise à partager l’information et les meilleures pratiques en matière de lutte contre la corruption, la fraude et les infractions connexe. Mais aussi, à « revisiter les dispositifs et les approches optimales stratégiques et opérationnelles pour une meilleure efficacité dans la prévention et la lutte contre la corruption ».