leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre la drogue : Le ministre de l’Intérieur encourage la sensibilisation


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Mai 2016 à 15:05 | | 1 commentaire(s)|

Lutte contre la drogue : Le ministre de l’Intérieur encourage la sensibilisation
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a déclaré, ce lundi, à Tambacounda que "la sensibilisation doit être une action quotidienne permanente" contre l'usage de la drogue "eu égard à la persistance du fléau et au caractère complexe et multidimensionnel de ce phénomène". "La réponse pour être efficace et efficiente doit être multiforme et articulée à la fois sur la prévention, la sensibilisation, la répression, la prise en charge médicale des usagers de drogues et la réduction des risques", a-t-il préconisé, hier, lors de la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues. Abdoulaye Daouda Diallo a révélé que c’est pour atteindre tous ces objectifs qu’un plan d’action national de lutte contre la drogue est en train d’être élaboré par le Comité interministériel de lutte contre la drogue. "Ce plan va couvrir la période 2016-2020 et s’aligne à celui régional de la CEDEAO qui est prévu pour le même cadre temporel", a-t-il dit rappelant que "l’abus et le trafic illicite de drogues représentent un problème mondial qui appelle donc une réponse internationale cohérente et coordonnée". Toutefois, il est d'avis qu'un accent particulier devrait être accordé à la prévention et à la sensibilisation en tant que piliers essentiels pour espérer atteindre des résultats significatifs dans la lutte contre la drogue".

Drogue et Terrorisme

Selon le ministre de l'Intérieur de la Sécurité publique, il existe un lien étroit entre la drogue et le terrorisme. C’est la raison pour laquelle le thème de la Semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues de cette année est : "Tous unis contre la drogue et le terrorisme, dans le respect des droits humains."

Pour cette raison, Abdoulaye Daouda Diallo exhorte "toutes les populations à un sursaut patriotique en collaborant avec les forces de défense et de sécurité et à constituer un rempart contre tous les périls qui compromettent la stabilité de l’Etat et la cohésion de la Nation".






Hebergeur d'image