Lutte contre le terrorisme : 550 millions FCfa dans la formation et en matériel pour aider le Sénégal dans la sécurisation des frontières et des villes selon SEM l'ambassadeur des USA au Sénégal

Les Etats-Unis ne badinent pas en matière de sécurité. En effet, dans la lutte contre le terrorisme, l’ambassadeur des Usa au Sénégal, SEM Dr Tulinabo Salama Mushungi, a annoncé ce lundi, que le Gouvernement américain s’est engagé à hauteur de 550 millions F Cfa, pour la protection des frontières et le renforcement de la sécurité des villes. Il s’est prononcé, lors d’une séminaire sur la protection des cibles vulnérables.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Octobre 2017 à 14:21 | | 0 commentaire(s)|

Le programme d’Assistance antiterroriste (Ata) du département d’Etat américain, en coordination avec le bureau de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a mis en place une initiative pluriannuelle pour soutenir les efforts du Sénégal à mieux prévenir et atténuer l’impact des attaques sur des cibles molles.

Selon SEM l’Ambassadeur des Usa, « le terrorisme constitue une menace pour la sécurité et la prospérité et nous devons œuvrer ensemble dans le cadre de la lutte contre le terrorisme afin de limiter son expansion », a expliqué Dr Mushungi devant le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Cheikhou Cissé, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale ainsi que le Directeur général de la Police nationale et le Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers.

De l’avis du chef de la diplomatie des Usa à Dakar, « le Sénégal a reconnu que le terrorisme et l’éventualité d’une attaque ici, sont une réalité ».

En effet, « le gouvernement des Etats-Unis s’est engagé à hauteur de 550 millions Fcfa, en formation et en matériel, pour aider le Sénégal dans son objectif de protection des frontière et des villes », a annoncé l’ambassadeur.

De son côté, le représentant du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye empêché, Cheikhou Cissé par ailleurs Secrétaire général dudit ministère, a abondé dans le même sens, en déclarant : "nos sociétés sont exposées de façon croissante à des crises qui ne rentrent plus dans les cadrages du 20e siècle. Il s’agit souvent de conduire des systèmes complexes en situation de mutations fortes et de pertes de repères".

Pour combattre efficacement le terrorisme, selon M. Cissé qui présidé l’ouverture de la cérémonie de ce séminaire, « il faudra de la combativité dans l’adversité, de l’imagination pour surmonter les obstacles et de l’engagement  ».

Par ailleurs, il a salué « l’excellence des relations de coopération qui unissent les Etats-Unis d’Amérique et la République du Sénégal, confrontés à la menace terroristes, dont la résolution nécessite une réponse globale et une collaboration soutenue ».



Cheikh Makhfou Diop Leral.net


 








Hebergeur d'image