leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre les inondations : Un projet d’un coût de 9,5 milliards pour Dalifort


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Juillet 2016 à 08:33 | | 0 commentaire(s)|

La dernière étape de la journée du président de la République dans le cadre du Conseil des ministres décentralisé a été consacrée, hier, au lancement des projets de la Cité Soleil de Dalifort. D’un coût global de 9,5 milliards, cette initiative, qui concerne une douzaine de quartiers de la Commune va, selon le Dg de l'Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, changer complètement le cadre de vie des populations de Dalifort, « conformément aux nouvelles dispositions de la nouvelle Constitution qui donnent des droits aux citoyens de disposer d’un environnement saint ».

Pour sa part, le Président Macky Sall est d’avis que ces projets, une fois exécutés, feront des inondations un mauvais souvenir pour les habitants de la Cité Soleil, Hacienda, Elisabeth Diouf... « Le gouvernement, avec ses partenaires, a pu mobiliser la somme de dix milliards pour que les eaux de pluie et celles usées puissent être drainées vers la mer. Une fois réalisé, cela va impacter positivement sur le bien-être des populations et de leur cadre de vie », a indiqué le Président Sall.

Pour rappel, cette initiative, qui concerne Mbour, Fatick, Bambey, Touba, entre autres villes, va doter Dalifort d’un réseau d’assainissement séparatif, 21,5 km de tuyaux d’assainissement d’eaux usées qui vont permettre le raccordement de 2250 domiciles avec une station de pompage pour les amener à la station d’épuration de Cambérène. Mais aussi, un réseau de drainage des eaux pluviales sur une longueur de 6,5 km qui va amener les eaux au niveau des deux bassins qui ont été réalisés dans le cadre de la phase d’urgence du programme décennal de lutte contre les inondations et, de là, les eaux seront déversées à la mer de Mbao. En plus de cela, les communes concernées seront dotées d’une voirie en pavé auto-bloquant sur 13,5 km avec des trottoirs en béton.

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image