leral.net | S'informer en temps réel

Lycée Mariama Bâ : les pensionnaires seront choisies par concours

Dakar, 3 juil (APS) - L'admission des élèves à la Maison d'éducation Mariama Bâ de Gorée se fera désormais sur la base des résultats d'un concours ouvert aux 150 meilleures filles reçues au concours d'entrée en sixième, a annoncé jeudi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Juillet 2014 à 00:47 | | 0 commentaire(s)|

Lycée Mariama Bâ : les pensionnaires seront choisies par concours
Selon lui, cette décision a été prise pour permettre à ce lycée de préserver son excellence. Seules accéderont à cet établissement les 25 meilleures filles des 150 candidates.

"Le ministère de l’Education nationale a pris un arrêté pour réformer le mode d'admission (…) à la Maison d’éducation Mariama Bâ, qui se fait désormais par voie de concours", a précisé M. Thiam lors d’un point de presse.

De "nombreuses insuffisances" et "des présomptions de fraude" sur l’admission en 2013 de certaines filles dans ce lycée sont à l’origine de cette décision, a-t-il expliqué.

Douze des 25 filles admises en 2013 dans cet établissement d'excellence venaient d’une même inspection d’académie, a signalé Serigne Mbaye Thiam, sans dire de laquelle il s’agit.

Il a dénoncé des "bizarreries" liées à l’admission de 12 filles d'une seule région – sur les 14 régions du pays - dans cet établissement recevant traditionnellement les 25 meilleures filles au concours d’entrée en sixième.

Huit des 12 élèves en question avaient une moyenne générale comprise entre 4/20 et 9/20, à la fin du premier semestre de cette année scolaire (2013-2014), a révélé le ministre de l’Education nationale.

Serigne Mbaye Thiam déclare que des sanctions vont être prises à l’encontre des auteurs de la fraude présumée, si leur culpabilité est prouvée.

La Maison d’éducation Mariama Bâ porte le nom d’une célèbre femme de lettres sénégalaise (1929-1981). Mariama Bâ est l’auteur de deux célèbres romans : "Une si longue lettre" (1979) et "Le chant écarlate" (1981).

Avec cinq prix et huit accessits, le lycée se classe deuxième au concours général sénégalais 2013-2014, selon M. Thiam.

BHC/ESF






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image