leral.net | S'informer en temps réel

MAGAL 2010 : Béthio Thioune dans l’incapacité de s’adresser au public

Le chef des « Thiantakoones » est visiblement affaibli encore par la maladie. Présent à Touba pour le grand Magal, Cheikh Béthio Thioune était dans l’incapacité de s’adresser à ses talibés encore moins aux journalistes comme auparavant. Gardé dans sa résidence de Janatoul, l’accès au Cheikh était formellement interdit au public mais encore à la presse.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Février 2010 à 08:47 | | 19 commentaire(s)|

MAGAL 2010 : Béthio Thioune dans l’incapacité de s’adresser au public
Les quelques journalistes qui l’ont constaté de visu, s’étaient vus refusés de prendre des photos. Mais, selon nos sources très proches du Cheikh, non sans entrer dans les détails, ce dernier serait dans l’impossibilité de parler à haute voix, étant encore dominé par la maladie. Et pourtant, a été prévu que Cheikh Béthio Thioune allait faire face à la presse pour lancer son message à ses talibés en particulier et en général aux Sénégalais. Néanmoins, quelques talibés ont pu faire le « ziarra » auprès du Cheikh. Mais, ce qui était étonnant, c’est qu’à chaque sortie, ils (talibés) fondaient en larmes. Larmes de joie ou de peur ? Les talibés interpellés sur ces larmes, ont choisi de garder le silence. En tout état de cause, le Cheikh n’a encore fait de sortie en marge de cette 115e du grand Magal de Touba.

rewmi.com



1.Posté par paco le 04/02/2010 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que le bon dieu le punisse pour les nombreux enfants et jeunes qu'il a détournés de leur famille. ii se croyait tout puissant et maître du monde mais maintenant il doit comprendre que il existe un DIEU TOUT PUISSANT qui attend tout le monde

ignorant et faiseur de malin

2.Posté par ANCIEN SOLDAT le 04/02/2010 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HOOO! MON DIEU AI PITIE DE LUI (YALLAH DUMOOROM)

3.Posté par likhaDioufy le 04/02/2010 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yalla nako yalla maye wére

4.Posté par fouineur le 04/02/2010 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu' Allah le guerisse et surtout le guide pour qu'il puisse rectifier le tir avant sa mort. il aura perdu beaucoup de jeunes you niak kilifeu et causé beaucoup de tort à l'Islam

5.Posté par Axmad Vincent DIAKHATE le 04/02/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

LE CAS BÉTHIO THIOUNE

Après de dècès de Sëriñ Sàliu MBakké - raxiimahu l-Làh- Béthio Thioune a sorti de sa bouche des paroles de mécréance (kufr) et d’association à la divinité(chirk ou bokkàle Allàh), du genre :

« Sëriñ Tuubà mooy ya Allàh[…] kune xamna ne kë moo féete kaw Yóoneenti bi. ( Sëriñ Tuubaa est Allàh[…] tout un chacun sait qu’il est au-dessus du Prophète-Messager)» !!!

À l’occasion de la 113ème célébration du Magal, il récidive et s’enfonce davantage dans la mécréance en disant qu’ :

* « Il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des
mondes »
* « aucun jour n’est comparable au Magal »
‘A^udhu bi l-Làhi mina ch-chayţàni r-rajiim !

Comment peut-on se proclamer Cheikh de la Tariiqah muriid et dire de pareilles hérésies !

C’est terrible !!!Comment ose-t-il dire pareilles hérésies alors que Dieu, en parlant de Sa meilleure créature çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, a dit dans le Coran honoré [V.21;S. n°33] ce dont l’exégèse est :

« Vous avez en le Messager de Allàh un exemple parfait à suivre ; ceci est pour celui qui espère l’agrément de Allàh et espère réussir dans la vie de l’Au-delà. »

De même, pour honorer Sa meilleure créature le Prophète Muxammad ^alayhi salàm, Dieu a dit dans le Coran honoré [V.4;S. n°68] ce dont l’exégèse est :
«Et tu possèdes un caractère éminent ! »
Et pourtant, le Savant(^Àlim), le Saint( Al-Waliyy), le maître çuufiyy, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- s’est donné le surnom de Xàdimu r-Raçuul(le serviteur du Messager ^alayhi salàm) ; signe très fort de son attachement aux deux témoignages de la Foi( Ach-Chahadatayn) qui sont :

«Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allàh (Ach-hadu allà ilàha ‘illa l-Làh) et je témoigne que Muxammad est Son prophète-messager (wa achhadou anna Muxammadan raçuulu l -Làh).»

POURQUOI LES PAROLES DE BÉTHIO THIOUNE NE SONT JAMAIS DÉMENTIES ?

Du vivant de Serigne Saliou, Béthio Thioune a déclaré à la radio que ce dernier lui a dit :
« Celui qui te voit, ira au paradis ».
C’est terrible !!! Comment peut-on laisser dire pareilles hérésies sans les déméntir. Voilà une question qui mérite vraiment une réponse !
Depuis que Béthio Thioune a sorti ces paroles de mécréance (kufr) et d’association à la divinité (chirk ou bokkàle Allàh), je me suis mis, des heures durant, à visionner ses apparitions et à écouter ses déclarations sur le site Santati.net. Sénéwebiens, Sénéwebiennes sincères, c’est hallucinant !

Ce que j’ai vu et entendu est pire que ce je disais au tout début, à savoir :


-Soit, il est fou ; donc sa place est dans un asile psychiatrique.


-Soit, il est possédé par un jinn mécréant qui parle à sa place en utilisant ses organes phonatoires, dans ce cas une ruqyah pourrait, in chà Allàh, l’en débarasser.
-Soit, il a pris une substance enivrante (alcool, drogue dure ou douce).

Dans les cànt (thiant) que Béthio Thioune organise on constate :


Sur le fond : Béthio Thioune reconnaissant son ignorance (il dit qu’il ne sait ni bà ni siin) laisse le soin à des jeunes hérétiques comme Papa Gora le rôle d’endoctriner les adeptes. J’ai entendu ce petit-là dire des choses gravisimes- dont je ne sais où a-t-il pu les apprendre- sur Dieu et sur le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.


Donc sur le plan théologique, ce qu’ils disent n’a rien à voir avec l’enseignement de Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- sinon rien que des « sànt Sëriñ Sàlui » et des éloges à Béthio Thioune. Ses adeptes qui s’appellent les Thiantacounes ont une façon bizarre de faire du dhikr. Ils répètent 11 fois ou 111 fois ou 1111 fois la phrase « jërëjëf Sëriñ Sàliu». Cette pratique s’avère potentiellement dangereuse en ce sens qu’elle peut mener à l’association à la divinité (chirk ou bokkàle Allàh).

Sur la forme :


Le décor rappelle la cour des rois animistes comme Moro Naba : habit ample, trône à tissu multicolore, ses femmes dévoilées qui l’entourent et qui dansent autour de lui vers la fin du "cànt" adeptes assis par terre, un laudateur qui chante sous un air de "tàxuràn" et qui fait danser, sans oublier l’argent qui lui est distribué ostentatoirement ( ar-riyà’) etc. Donc, Béthio Thioune a tout d’un gourou dangereux, et qui plus est, revendique -tenez-vous bien- plus de 6 millions de tàlibé, presque un sénégalais sur deux !


Ce chaytàn gourou est la parfaite illustration de ce que Dieu dit dans le Coran honoré [V.57 ; S.n°33] ce dont l’exégèse est :
« Ceux qui offensent Allàh et Son Messager, Allàh les a maudits ici-bas, comme dans l’Au-delà ; et Il leur a préparé un châtiment avilissant !»

À présent, que dire de lui ?

Avec les nonbreux mariages qu’il prétend sceller, le gourou des “Lekathioune ” et des "Njàloothioune" Béthio Thioune pense aller « en guerre contre le comportement de certains couples, réprouvé par le Coran et les Ecrits de Serigne Touba Khadimou Rassoul » alors que lui Béthio Thioune, non seulement il est un apostat (murtad), mais aussi ses paroles et gestes contredisent le Coran et la Sunnah qui sont la base de l’enseignement de Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké, raxiimahu l-Làh !

Comment un contrat de mariage peut-il se résumer à dire 7 fois : « ci barké Sëriñ Sàliu », » et 1 fois « ci barké doomi Sëriñ Sàliu » ?!?!?!
Il est impératif pour le nouveau khalifah Sëriñ Muxammadu Bàra Mbakké et le khalifah de la famille de Sëriñ Saliu Mbakké- raxiimahu l-Làh- de s’occuper du CAS Béthio Thioune. En effet, la Tariiqah de Sëriñ Tuubà a été injustement et suffisammant salie par les Bày Fàl pour qu’on en rajoute avec ce Béthio Thioune, entre autres.
Ce qui m’inquiète, et qui doit inquiéter tout muriid qui aime Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- et qui suit son enseignement, c’est que ni le nouveau khalifah Sëriñ Muxammadu Bàra Mbakké ni le khalifah de la famille de Sëriñ Saliu Mbakké- raxiimahu l-Làh- n’ont rien dit, du moins publiquement, à propos des paroles de mécréance(kufr) de Béthio Thioune.


Pourquoi ???


D’ailleurs, Béthio Thioune a fait acte d’allégeance à Sëriñ Cheikh Sàliu Mbakké, le khalifah de la famille de Sëriñ Sàliu Mbakké, sans qu’il ne lui soit reproché quoi que ce soit. Béthio Thioune a tout de même commis le plus grave péché qu’on puisse commettre, en l’occurrence la mécréance ! Dieu n’a-t-IL pas dit dans le Coran honoré [V.7;S. n°39] ce dont l’exégèse est :
« Et, Allàh n’agrée pas la mécréance pour Ses créatures.», bien sûr !
Pourquoi un ignorant comme Béthio Thioune a été fait et maintenu cheikh de la tariiqa muriid ??? QUE DIRE POUR CONCLURE ?

En vérité, des gens comme Modu Kara, Béthio Thioune et ceux qui leur ressemblent sont visés par la parole prophétique, qu’a papporté Nu^àm Bin Xammàd qui la tient du Compagnon-çaxàbah- Xudhayfaf Ibnu l-Yamàn, dont le sens est :

« Des gens demandaient au Messager de Dieu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam au sujet du bien et moi je lui demandais au sujet du mal de peur qu’il m’atteigne. Alors j’ai dit : " Yà Rassuul li -Làh nous étions dans une jàhiliyyah et dans un mal, Allàh nous a apporté le bien que voici. Est-ce que qu’après ce bien viendra un mal ?" [..] Il a dit : (( Oui, Il y aura des gens qui appellent aux portes de Al- jahannam (l’Enfer) ; et celui qui leur répond favorablement dans cette direction, ils le jettent dedans)) . J’ai dit : "Décris-les nous Yà Rassuul li -Làh " il a dit : (( Ils ont la même peau que nous et ils parlent notre langue)). »

Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!


Contre les imposteurs renégats, Allàh subxànahu wa ta^àlà a soutenu les Savants (Al-^Ulamà’) et les Saints(Al-‘Awliyà’ )qui est le pluriel de Al-Waliyy) par le Discernement, par des Firàçah ou par des Kachf. Ces manifestations de la Miséricorde de Dieu ont permis aux gens de ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah (Majorité des Musulmans sounnites) de mettre en déroute les manœuvres diaboliques des suppôts de Satan.



Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà’) des Saints (Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.



J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah (Majorité des Musulmans sounnites) qui est la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.






Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !

Provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

A .V.D.

6.Posté par leral le 04/02/2010 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un homme égaré qui a entrainé des jeunes innocents et naifs.
Le bon dieu à qui il se comparait se charge de le remettre dans le droit chemin.
Wa salam

7.Posté par kati le 04/02/2010 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le plus triste est qu'on ose pas denoncer ses complices ou etait ses marabouts lorsqu'il tenait de tel propos .

8.Posté par Abdou Mbaye le 04/02/2010 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une personne qui dit que est un Marabout doit parler ce les hommes peuvent entendre mais pas de dire ce peut pas entendre.
niit da nguay wakh lou yon neek kipper sa problem bayi problemou doambour

9.Posté par Thiobé le 04/02/2010 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wa gayi légui légui waye ma poubi ji

10.Posté par XRTP le 04/02/2010 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YALLA DOU MOROM

11.Posté par zonton le 05/02/2010 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que dieu lui donne la force de guerrier. pensons qu' il détient un monde fou derrière lui et c'est une personne avant tout.si ces comportement , ces parole blaissent quelqu'un que vous lui pardonnez par la grace du séigneur.c'est n'est rien.c'est la vie qui continue

12.Posté par BISMI NDOYE le 05/02/2010 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allah dou moroom.
Béthio bou yamoone ci kodaaye lii douko dal.
Toogne baaxoul.

13.Posté par DIDI le 05/02/2010 05:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A CADA CERDO SU DIA DE SAN MARTIN

14.Posté par saly le 05/02/2010 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS. LES GARS JE CROYAIS QUE DIEU NE TOMBAIT JAMAIS MALADE ET QU IL NE POUVAIT TOMBAIT MALADE?
REVEILLEZ VOUS THIANTAKOUNE CET HOMME EST UN DISCIPLE DE SATAN.
IL N Y A DE DIEUX. QUE DIEU ! ! !

15.Posté par deefon le 05/02/2010 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ke Dieu est pitié de lui
mais il na k ce kil mérite il a touché intouchable
yalla mokoy wane bopame


16.Posté par deefon le 05/02/2010 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ke dieu ai pitié de lui et de ses disciples
ils ne sont k des innocents
ce ki me fait le plus mal c'est les mariages kil célèbre
nos guides religieux ont une part de responsabilité dans cette affaire
surtout les marabouts mourides
il faut arrêter ce disciple de satan ki fait honte à tous les musulmans du Sénégal
k le Bon Dieu nous protège et nous guide vers le droit chemin ki est à l'opposer de celui de béthio thioune.

17.Posté par SALAM le 08/02/2010 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c la faute à nos soi-disant pieux serigne !!
il ne respecte pas le verset du Noble Coran qui disent : il faut conseiler aux hommes de faire du bien et les interdire de faire du mal.
nos marabouts ne suivent pas ce verset.
s'ils le pratiquaient des gens comme Bethio thioun fermerons leur gueule !
un bon musulman doit suivre le PROPHETE MUHAMMAD (slw). c Allah qui l'a dit dans le Coran. les serignes les imams doivent que nous apprendre et nous montrer le Chemin du Prophete(slw) recommandé par ALLAHOU SUBHANU WA TA'LLA. par contre ils ne sont pas des prophetes mais de simples humains qui aussi cherchent le Paradis comme tout le monde.
le serigne ne doit pas parler de lui-meme de se glorifier rien que pour avoir de talibés.
LE SEUL MODEL UNIQUE A SUIVRE C MUHAMMAD RASSOULILLAHI (SALALLAHU'ALEYHIM WA SALAM).

18.Posté par ABY le 11/02/2010 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI mes freres et soeurs vous avez tout dit .

19.Posté par faty le 22/02/2010 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut cheres frères et soeurs moi d'abitude je ne participe pas a ces forums mais si c vraiment bethio ki a dit ça c'est grave et prion que le bon dieu lui pardonne wa salame.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image