leral.net | S'informer en temps réel

MAGAL 2013 : réunion préparatoire

La commission culture et communication du comité d’organisation du Grand Magal de Touba et le comité de pilotage de l’organisation à Massalikoul Jinane se sont réuni le jeudi 31 octobre 2013 à Gouye Massalik pour ficeler l’organisation pratique du Carrefour du Magal prévu cette année du 07 au 11 décembre 2013.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Novembre 2013 à 10:47 | | 0 commentaire(s)|

MAGAL 2013 : réunion préparatoire
Après le mot d’ouverture de Serigne Mbackiou FAYE, Cheikh Abdoul Ahad MBACKE, président de la commission culture et communication a formulé des prières pour la réussite de la rencontre avant de renouveler les remerciements et les encouragements du comité d’organisation du Grand Magal à l’encontre du comité de pilotage de Massalikoul Jinane. Il également affirmé que le forum de l’année dernière a été bien organisé dans l’ensemble, le comité a réaffirmé sa volonté de déroulée l’ensemble des travaux de cette année à Gouye Massalikoul Jinane y compris la cérémonie d’ouverture d’autant plus que ma salle du King Fahad Palace (Ex Méridien Président) s’était montrée très exigüe pour accueillir tous les invités.

Il a précisé que le comité scientifique s’est déjà réuni a déjà défini les thèmes et les communicants ainsi l’orientation de l’exposition qui se fera avec l’appui de M. Oumar Ba archiviste qui a écrit 4 livres sur Cheikh Ahmadou Bamba qui ne sont pas encore publiés. Il a également exhorté le comité de pilotage à améliorer le dispositif protocolaire car le Président de la république est attendu lors de la cérémonie d’ouverture. Donc à l’arrivée des hôtes, il faudra mettre en place un bon dispositif d’orientation et de sécurisation des invités car en plus de la délégation présidentielle, l’opposition, la société civile, les autorités religieuses du pays et de l’étranger pourraient être tous présents. Au besoin, il faudra mettre en place, au besoin, des petites tentes pour faire office de salle d’attente.

Prenant la parole, Serigne Ahmed Saloum DIENG a procédé à la lecture des thèmes choisis cette année et les communicants tout en précisant que l’essentiel des travaux scientifiques sera axé sur Cheikh Ahmadou Bamba et le Mouridisme. Le nom retenu est « CARREFOUR DU GRAND MAGAL » et le thème central « CHEIKH AHMADOU BAMBA, UNE VIE AU SERVICE DE L’ISLAM ». Il a également souligné que les matinées seront consacrées à des ateliers où des chercheurs et des universitaires auront à débattre sur des sujets comme : la décentralisation, l’éducation et le travail, la gestion de l’information et de la communication, les reformes institutionnels.

Serigne Moustapha GAYE, responsable de l’exposition est revenu sur les grands axes de l’exposition avec des stands qui seront corrélés avec les thèmes qui seront développés lors des conférences.

En marge de ces activités, d’autres travaux sont prévus à l’intérieur et à l’extérieurs du pays. Il s’agit notamment :
- Des daaras du Safar prévus du 12 au 16 décembre 2013 à Zinguinchor, Ourosogui, Mbour, Kédougou et Banjul. Une délégation du comité d’organisation sera envoyée lors des cérémonies de clôture pour apporter le message du forum.
- De la caravane culturelle du Magal qui scionnera les villes du nord et du centre du pays pour revisiter la vie et l’œuvre du fondateur du Mouridisme.
- D’une série de conférence dans la diaspora et plus précisément à New York avec des chercheurs et des universitaires de renommés international du 11 au 15 novembre 2013.

Le secrétaire de séance
Mamadou NIANG






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image