leral.net | S'informer en temps réel

MAMADOU DIA, « un grand baobab habité par un peuple d’oiseaux ». Joseph Ki Zerbo

Le grand Mamadou Dia, éminent penseur, grand homme d’État, patriote hors pair, cet homme dont l’œuvre reste méconnue est l'un des patriotes africains les plus éminents. Chantre de l’anticolonialisme et théoricien du socialisme autogestionnaire, Mamadou Dia est né le 18 Juillet 1910 à Khombole, mort le 25 Janvier 2009 à Dakar. Beaucoup d’institutions dont le Sénégal s’enorgueilli aujourd’hui ont été créées par Mamadou Dia.


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Décembre 2012 à 00:26 | | 2 commentaire(s)|

Premier président du conseil des ministres du Sénégal et chef de l’exécutif Mamadou Dia a été victime d’une sombre conspiration politique ourdie par la puissance coloniale et ses fantoches locaux. Accusé par son rival Léopold Senghor d’avoir fomenté un coup d’Etat. Arrêté le 16 Décembre 1962, jugé et condamné lui et ses supposés complice, Valdiodio N’diaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall, il purgea une peine de plus de douze années.

Aujourd’hui l’historiographie officielle nous raconte que la crise de 1962 trouve son fondement dans le caractère bicéphale de l’Etat à l’époque. Or cette lecture tendancieuse maquillée de juridisme est destinée à cacher la cause rigoureusement politique de cette crise majeure dont les fondements sont véritablement néo-coloniaux.

Mamadou Dia était résolument anticolonialiste. Il fallait l’éliminer et ils l’ont fait. Je crois que le Sénégal ne s’est pas remis de la crise de 1962. Depuis lors il végète dans la fange d’un système politico-social abâtardi.

Le professeur Djibril Samb, écrivain-philosophe et lauréat de l'académie française dira de lui que " LA NATION N'A PAS DE PÈRE, MAIS L’ÉTAT A UN PÈRE. LE PÈRE DE L’ÉTAT DU SÉNÉGAL EST SANS CONTESTE MAMADOU DIA"

M. Khalifa TOURE
Chercheur, Responsable de l’Ecole du Mouvement Dooley Yaakaar



1.Posté par FAlilou SENGHOR le 18/12/2012 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Oui j'ai toujours dit que Mamadou DIA est le père de l'Etat du Sénégal ,

même si on peut concéder à Sédar SENGHOR d'avoir consolider la Nation, dont il est le père.

2.Posté par KAKATAR*1 le 18/12/2012 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VRAIMENT VOUS ÊTES RIDICULES AVEC VOS QUERELLES POUR GLORIFIER DEUX MORTS.
QUE SENGHOR SOIT LE MÉDIOCRE OU MAMADOU DIA AIT RAISON NE FAIT PAS AVANCER LE NTS DE 2012. LES GOSSES N'ONT PAS DE TRAVAIL, LES MARCHÉS, VILLES,.. SONT SALES.
AU LIEU DE PERDRE NOTRE TEMPS À APPRENDRE CES CHOSES LÀ NOUS FERIONS MIEUX D'APPRENDRE LES MATHÉMATIQUES, LA PHYSIQUE, LA BIOLOGIE POUR FORMER DES TECHNICIENS, DES INGÉNIEURS, DES MÉDECINS, AGENTS DE SANTÉ, DES AGRONOMES CAR BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS ONT FAIM SONT PAUVRES, PASSENT TOUT LEUR TEMPS Á PRIER ET VIVENT DE LÉBONE ET LIPONE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image