leral.net | S'informer en temps réel

MASCARADE, Scène de théâtre pu dictée préparée


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Octobre 2016 à 13:56 | | 6 commentaire(s)|

MASCARADE, Scène de théâtre pu dictée préparée
Thierno Bocoum de Rewmi et Ousmane Sonko de Pastef anticipent leur jugement sur la prestation du premier ministre, lui décernant une mauvaise note,
« Ce ne sont pas tous les députés qui souhaitent poser des questions qui le feront. Autrement dit, j’aimerais bien aborder certaines questions avec le premier ministre mais je n’aurais pas la possibilité de le faire parce qu’une répartition préalable du temps de parole est déjà faite », c’est du moins l’avis de Thierno Bocoum.
Pour lui, « les questions sont envoyés à l’avance », dit le Réwmiste et qui affirme d’ailleurs que : « le gouvernement ne procédera qu’à une récitation d’un texte préparé, et ceux qui vont poser des questions ne s’interrogeront sur rien qui ne soit d’abord connu par le premier ministre ».
Le député Bocoum renseigne sur l’impossibilité de ses pairs de rebondir en profondeur et pour davantage de précisons lorsque les réponses qui leur seront servies ne les convaincront pas. Selon lui, c’est une mise en scène ubuesque que le président de la république et son gouvernement appellent pompeusement dialogue au sein de l’hémicycle entre le gouvernement et le parlement. « Le peuple sera encore floué », regrette le député.
Le chef de file du parti Pastef, Ousmane Sonko, s’est indigné d’avance du face à face entre le gouvernement et les parlementaires. Revenant sur le fait que« les questions ont été déjà envoyées et triées sur le volet », que « tous les députés n’auront pas droit à reprendre à la carte,. « les députés n’auront pas droit à reprendre la parole pour réagir ». Ousmane Sonko est d’avis que le peuple sera comme un spectateur qui assistera à « une scène de théâtre de la majorité ».

Thierno Malick Ndiaye, leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image