leral.net | S'informer en temps réel

MAYACINE MAR, ENTRAÎNEUR DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR“ Le tournoi de l’Ufoa est une expérience enrichissante“

La bonne tenue des équipes juniors au tournoi de l’Ufoa au Nigeria avec en prime une finale perdue devant le Ghana marque une étape importante dans la reconstruction du football Sénégal. Mayacine Mar, l’entraîneur national de l’équipe nationale junior qui était hier, mardi 16 décembre, face à la presse est convaincu que le tournoi auquel son équipe vient de participer est plus qu’enrichissant. Car elle permet non seulement aux joueurs de capitaliser une expérience au niveau international mais surtout de se forger un mental en vue des prochaines rencontres internationales.
par Omar DIAW | SUD QUOTIDIEN


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Décembre 2008 à 03:33 | | 0 commentaire(s)|

MAYACINE MAR, ENTRAÎNEUR DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR“ Le tournoi de l’Ufoa est une expérience enrichissante“
Pour préparer les joutes futures, le Sénégal devrait compter sur les Lionceaux qui viennent de s’illustrer lors du tournoi des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa).

« Malgré le regroupement assez difficile et le voyage difficile, nous avons tiré beaucoup d’enseignements positifs. Disputer plusieurs matchs internationaux avec les meilleures équipes africaines est une expérience enrichissante. Je suis surpris par la mentalité de mes joueurs devant des équipes comme le Ghana. Cette campagne a servi à forger la mentalité des joueurs », a souligné Mayacine Mar, entraîneur de l’équipe nationales juniors qui était hier face à la presse pour tirer les enseignements de la campagne nigériane. C’était en présence de Mbaye Diouf Dia du Cnf,

Classés à la deuxième place derrière le Ghana, les Lionceaux ont en effet été battus qu’aux épreuves des tirs au but après avoir sorti le pays organisateur, la Côte d’ivoire, la Guinée et la Gambie entre autres pays habitués aux compétitions de petites catégories. Un tel parcours ne pouvait, selon le sélectionneur des Juniors que bénéfique pour les joutes futures auxquelles le Sénégal est attendu. Mayacine Mar indique qu’à défaut de avoir un championnat régulier, sélection a été bâti principalement à partir des écoles de formation. « Avec l’absence de championnats réguliers, nous étions obligés d’emprunter une autre voie. Celles des centres de formations qui, de son avis, remplissent qui remplisse kes critères de formation. C’est un raccourci pour chercher les meilleurs joueurs qui sont souvent bien formés », précise le coach sénégalais récusant toute idée de fraude sur l’âge des joueurs très souvent soulevé lors des compétitions de jeunes.

Mayacine Mar affirme ainsi qu’il faudra en effet compter avec certains joueurs pour les compétitions futurs.

« J’en suis sûr que dans quatre ans, on verra certains de mes joueurs dans les grandes compétitions. Omar Wade, Serigne Modou Kara, Saer Thioune et surtout Cheikhou Niang de la Douane sont entre autres des joueurs qu’il faudra suivre », confie le technicien sénégalais qui était également sur le banc des Lionceaux lors de la Can junior en 1995.

« Sur le plan morphologique, on est en retard par rapport aux autres équipes. La question de l’âge revient toujours. Mais gagner en trichant, je préfère perdre. Le Sénégal doit désormais gagner le pari de la formation des jeunes afin qu’ils puissent répondre aux normes internationales. », défend-t-il.

MBAYE DIOUF DIA CHARGE DES PETITES CATEGORIES DU CNF

“Les Juniors vont être récompensé à juste mesure“

« Les juniors se sont très bien préparés et ont fait une très bonne compétition. Ils ont progressé et sont dans l’anti-chambre des équipes nationales. L’argent du tournoi n’est pas encore arrivé. S’il arrive nous ferons une très bonne clé de répartition pour récompenser ces jeunes.

Les jeunes ont été pris totalement en charges en perdiums, en déplacements. Le président de l’Ufoa leur a offert 1000 dollars que nous avons distribué aux joueurs le même jour. Ils sont donc dans de bonnes dispositions pour comprendre qu’il faut se préoccuper de sa propre carrière avant de penser à l’argent. Ils vont être récompensé à juste mesure »






Hebergeur d'image