leral.net | S'informer en temps réel

MBAKIYOU FAYE A TOUBA : «Le Khalife m´a demandé de continuer mon travail»

Venu faire l'état des lieux sur les travaux liés à l'Institut de la grande mosquée Cheikh Ahmadou Bamba, Mbakiyou Faye s'est vu confirmé au poste de représentant du successeur de feu Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, Sergine Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, à Dakar. Le concerné nous en a donné l'information dans la capitale du mouridisme. Dans l'entretien ci-dessous, il indique l'objet de sa visite et le sens pour lui que revêt sa confirmation à son poste.


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Août 2010 à 14:01 | | 0 commentaire(s)|

MBAKIYOU FAYE A TOUBA : «Le Khalife m´a demandé de continuer mon travail»
Quel est l'objet de votre visite dans la ville sainte de Touba?

L'objet de notre visite, ici à Touba, est justifié par l'impératif qu'il y a pour nous de faire part au Khalife Général des mourides, le Cheikh, Sidy Makhtar Mbacké, l´état d´avancement des travaux de l'Institut ou de la grande mosquée de Cheikh Ahmadou Bamba à Dakar.

Comme vous le savez, c´est une œuvre qui a commencé sous le magistère de feu Serigne Saliou Mbacké et de feu Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Et présentement, nous avons pratiquement fini toutes les études qui sont liées au sol tout comme du reste à l'œuvre architecturale et aux différents procédés utilisés par les techniciens s'agissant de la matière utilisée qu'est le «béton-armée».

Au-delà de cela, nous venons de recevoir des mains du ministre de l´Economie et des Finances, le bail qui est approuvé par le ministère, et la maquette confectionnée à cet effet. C'est tout cela que nous sommes venus présenter au marabout

Quelle a été la réaction du khalife Cheikh Sidy Makhtar Mbacké ?

Elle est comme on peut naturellement s'y attendre, tout à fait positive. Les travaux à entreprendre sont estimés pratiquement à près de vingt milliards de nos francs. Il a mesuré à sa juste valeur la grandeur de l'œuvre. Une œuvre de cette nature et de cette envergure, on peut dire que c´est une première à Dakar, et même au-delà de Dakar, en Afrique de l'Ouest

. Et puisqu'elle est dédiée au fondateur du mouridisme, il est normal que le Khalife, digne successeur de son grand-père, de ses pères et de son frère, soit entièrement satisfait de cela. Et il nous a recommandé de continuer le travail que nous avions entamé depuis. Je puis vous assurer que nous avons toute sa bénédiction pour réussir ce noble projet.

Est-ce à dire que Mbakiyou Faye est confirmé à son poste de représentant du Khalife Général des mourides à Dakar ?

En tout cas, il m'a demandé de continuer mon travail. Cependant, libre à vous de l'interpréter comme vous le voulez. Il m'a dit de continuer mon travail et j'ai toute sa bénédiction.

Propos recueillis par Mbaye Babacar MBODJI le matin






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image