leral.net | S'informer en temps réel

ME AYI, AVOCAT DE CHEIKH SEYE : «AUCUN THIESSOIS NE VA PARTICIPER A CETTE ENTREPRISE DE DESTRUCTION DE COCHESE»

Cheikh Sèye est un autodidacte, un ancien militaire commando, qui a vendu des bonbons, de la cola, avant de verser dans la couture avec une machine que lui a offerte son père.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Septembre 2014 à 18:15 | | 0 commentaire(s)|

ME AYI, AVOCAT DE CHEIKH SEYE : «AUCUN THIESSOIS NE VA PARTICIPER A CETTE ENTREPRISE DE DESTRUCTION DE COCHESE»
LE PROCUREUR REQUIERT 2 ANS DONT 2 MOIS FERME

Cheikh Sèye patron de la Confection Cheikh Sèye (Cochese) et Mame Anta Ndiaye la responsable commerciale de l’entreprise étaient hier à la barre du tribunal de Thiès. Prévenus d’avoir contrefait les uniformes des agents de sécurité de proximité (Asp), l’agent judiciaire de l’Etat et la partie civile en l’occurrence l’Agence de Sécurité de Proximité (Asp) leur réclament le franc symbolique. Ils seront fixés sur leur sort le 5 septembre, date du délibéré.

L’affaire de présumée contrefaçon d’uniformes de l’Agence de Sécurité de Proximité (Asp), reprochée à la confection Cheikh Sèye (Cochese), a été débattue hier à la barre du tribunal régional de Thiès et mise en délibérée pour le vendredi 5 septembre. L’agent judiciaire de l’Etat et la partie civile, en l’occurrence l’Asp, ont réclamé aux deux prévenus, Cheikh Sèye patron de la confection et Mame Anta Ndiaye, la responsable commerciale, le franc symbolique en guise de réparation des préjudices subis. Cheikh Sèye est un autodidacte, un ancien militaire commando, qui a vendu des bonbons, de la cola, avant de verser dans la couture avec une machine que lui a offerte son père.

A la barre, Mame Anta Ndiaye a soutenu que Cheikh Sèye n’était pas au courant de la fameuse facture pro forma. Interrogé, Cheikh Sèye a expliqué que son entreprise travaille avec tous les corps d’armée depuis plus de 20 ans et jamais elle n’a eu ce genre de problème. Cheikh Sèye a indiqué qu’il n’y a aucune intention de contrefaire ou de nuire, d’autant plus que l’entreprise appose en même temps son propre logo sur tous les produits qui sortent de ses ateliers.

Pour le substitut du Procureur, le délit est constitué, d’autant plus que les prévenus ont reconnu avoir livré à des tiers des body et des tricots avec le logo de l’Asp. Mais compte tenu de leur statut de délinquants primaires, le procureur a requis une application bienveillante de la loi. C’est ainsi qu’il a demandé une condamnation de 2 ans dont 2 mois ferme.

ME AYI, AVOCAT DE LA DEFENSE : «AUCUN THIESSOIS NE VA PARTICIPER A CETTE ENTREPRISE DE DESTRUCTION DE COCHESE»

Mais pour les avocats de la défense, aucune infraction n’a été commise par leurs clients. Pour la défense d’ailleurs, aucune preuve de contrefaçon n’a été rapportée, car il n’a pas été prouvé que le logo de l’Asp relève d’une marque déposée. Et selon Me Ayi, ce sont des agents de l’Asp portant des badges en bonne et due forme, qui se sont présentés à la Cochese pour demander la fameuse facture pro forma.

S’il y a délit, dit-il, l’Asp est aussi responsable, car elle a poussé les prévenus à le commettre. Selon Me Ayi, le tribunal doit tenir compte du parcours de Cheikh Sèye, qui a pu installer une entreprise viable qui fait la fierté des Thiessois, là où le chemin de fer, la Nouvelle société textile du Sénégal, les Industries chimiques du Sénégal sont à l’agonie. «Il ne reste que la Cochese et aucun Thiessois ne va participer à l’entreprise de sa démolition», crie-t-il.

Pour les cas d’espèce, Me Ayi a plaidé pour la mise en place d’une commission d’éthique chargée de voir ce qu’il faut faire, pour corriger les imperfections dans le cadre d’une sanction alternative et éviter ainsi de mettre des gens en prison et mettre en même temps en péril une entreprise pourvoyeuse d’emplois.

La défense a plaidé la relaxe pure et simple des prévenus des faits de la poursuite et la restitution de tous les objets mis sous scellés.

L’AFFAIRE DE CONTREFAÇON PRESUMÉE DE TENUES D’ASP A LA BARRE A THIES
MBAYE SAMB






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image