leral.net | S'informer en temps réel

MONDE-MEDIAS : Le Sénégal élu au comité exécutif provisoire de la Fédération des clubs de presse des Etats ACP

Le Sénégal, en la personne du journaliste Abdou Gningue, a été élu au comité exécutif provisoire de la Fédération des clubs de la presse des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (FCP/ACP), à l’issue de son dernier congrès (19 au 22 octobre) tenu à Kigali, au Rwanda, a appris l’APS.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Octobre 2016 à 13:48 | | 0 commentaire(s)|

MONDE-MEDIAS : Le Sénégal élu au comité exécutif provisoire de la Fédération des clubs de presse des Etats ACP

Avec M. Gningue, président du Club national de la presse, le Sénégal intègre ainsi le comité exécutif provisoire de la FCP/ACP, dont les 12 membres sont chargés de gérer la structure et de préparer l’assemblée générale de 2018, qui mettra en place le bureau définitif, renseigne un communiqué.

Les 34 délégués venus des trois régions composant l’ACP ont confié la présidence du comité au Rwanda, pays hôte du congrès, avec comme membres des représentants d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Ghana), d’Afrique Centrale (Congo Brazzaville, Tchad) , d’Afrique Australe (Madagascar, Afrique du Sud), d’Afrique de l’Est (Rwanda, Kenya), des Caraïbes (La Barbade, les Bahamas) et du Pacifique (les Îles Samoa, les Îles Salomon ).

Créée pour favoriser les contacts entre les différents clubs de la presse de l’espace ACP, la Fédération devra mettre en œuvre, à travers des plateformes de communication et de partenariats, des activités communes destinées à promouvoir la coopération intra-ACP.

Le congrès constitutif de Kigali, soutenu par l’Union européenne, a été organisé par le Secrétariat général des ACP, représenté à Kigali par l’ambassadeur gambien, Alieu Jagne, chef de cabinet du secrétaire général, le Dr Patrick Gomez.

Le directeur exécutif de Press Club Brussels Europe, Laurent Brihay, et Joséphine Latu Sanft, chargée de communication aux ACP, ont partagé leurs expériences avec les congressistes, relève le communiqué selon lequel le comité exécutif se réunira à nouveau à Kigali en février prochain, en marge du Congrès mondial des clubs de la presse. Il s’agira alors de profiter de l’expérience des différents clubs de la presse qui seront présents et d’adopter les textes définitifs de la FCP/ACP.

Ndiaye , leral






Hebergeur d'image