leral.net | S'informer en temps réel

MONT-ROLLAND :MADA BA, ARTISTE CHANTEUSE « je suis entrain de preparer des choses… »

Lors de cette grande fête commémorant le cinquième anniversaire de « Biyen » fm ; la grande cantatrice Mada Ba a bien voulu accorder au quotidien « La Sentinelle » et à la radio communautaire "Coorkat fm "de la Commune de Thiès, ce bref entretien.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Mai 2010 à 20:20 | | 3 commentaire(s)|

MONT-ROLLAND :MADA BA, ARTISTE CHANTEUSE « je suis entrain de preparer des choses… »
La sentinelle : Qui êtes-vous Mada Bâ ?

Mada Ba : Je m’appelle Mada Ba, artiste-chanteuse, talibé de Serigne Bamba, qui aime et apprécie tout le monde. Qui salue aimablement « la sentinelle » (rires) avec respect.

L.S : Pourquoi êtes-vous aujourd’hui à Mont-Rolland ?

M.B : C’est pour la première fois que je viens dans ces parages, c’est un lieu que je viens de découvrir, et même cette radio communautaire sur les ondes de la quelle je m’entretien avec vous. Il est bien conseillé : que dans la vie il faut toujours essayer de faire du bien, quelles que soient les conditions ? Bonnes ou mauvaises. C’est Simon Yugus, un frère, un ami qui m’avait proposé de venir à Mont-Rolland pour participer et apporter ma contribution cette fête, qui le cinquième anniversaire de leur radio communautaire. Du fait que cela ne me coûte rien ; je suis venue pour faire honneur à mon frère et ami Simon Yugus. Nous sommes tous des parents, et n’ignorons point que nous provenons tous de la même source.

LS : Combien d’albums avez-vous présentés au public depuis que vous faites de la musique ?

M.B : J’ai fait trois albums. La durée quelque part n’a pas d’importance, mais dans toute chose, c’est la constance qui compte et savoir maîtriser ce que l’on fait ; est meilleur que toute chose moissonnée et qui n’a aucune valeur. Ce qui compte c’est la qualité. Que ceux qui écoutent apprécient bien les paroles que dégagent la chanson, e c’est cela ma philosophie et mon principe. C’est à cause de cela que je ne précipite rien. La musique c’est une affaire d’esprit, de réflexion, de sens, mais pas de corrida. Un être humain doit accepter les critiques pour pouvoir avancer et marquer sa propre empreinte.

L.S : Quels sont les groupes dans lesquels vous avez eu à jouer ?

M.B : J’ai joué dans trois groupes. En 1989, j’ai joué avec Ouza, en 1993 au Lemzo-diamono, de 1995 à 2003 au super diamono.

L .S : Que faites-vous actuellement ?

M.B : Actuellement j’ai démystifiée les groupes, je suis en train de préparer des choses que les Sénégalais découvriront bientôt, car c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Je suis adepte du solide, et j’évite toujours l’éphémère qui a une très courte durée de vie. Le jour où ma cuisson sera prête, tous les sénégalais se régaleront.

Vous parlez le wolof des profondeurs en tant que peulh, qui vous a appris à parler la langue de "Koch Barma" aussi bien que les autres ?

Ma maman est wolof, c’est mon père qui est peulh, et au fur et à mesure qu’on consomme le "thiebou djeune" les mots vous restent facilement dans l’esprit. La maman c’est la mamelle, elle joue un grand rôle dans l’esprit de son enfant.

africanglobalnews.info



1.Posté par souldiaw le 06/05/2010 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je te le jure je vous ai cherchés partout pour vous proposer quelque chose car moi je crois en vous contacte moi le plus vite pour discuter

2.Posté par ramadan le 06/05/2010 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ha que oui j apprecie beaucoup cettte femme de caractere bonne continuation MADA

3.Posté par MC le 09/05/2010 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis quand Woloff et Peulh se marrient.
Couple Woloff-Toucouleur ca se comprend parceque la plupart de Woloffs sont d'origne du Fouta Toro.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image