leral.net | S'informer en temps réel

MONUMENT, HOMMES POLITIQUES, EL HADJI DIOUF, DAVID HAYE : Paco Jackson met le feu partout

Qui ne connaît pas Paco Jackson Thiam dans ce pays ? L’ami de l’international sénégalais, El Hadji Ousseynou Diouf, frère de Diomassy Kamara. Suite à sa décision de faire venir le champion du Monde de boxe au Sénégal, ce jeune homme d’affaires nous a accordé une interview le jour même de son anniversaire qui coïncide avec la date du décès de son marabout Serigne Saliou Mbacké.


Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Décembre 2009 à 00:03 | | 3 commentaire(s)|

MONUMENT, HOMMES POLITIQUES, EL HADJI DIOUF, DAVID HAYE : Paco Jackson met le feu partout


Votre nom est très connu dans le pays mais personne ne peut dire exactement ce que vous faites dans la vie. Quelles sont vos activités ?

Moi, je touche à beaucoup de choses. Déjà, je suis dans une Fondation avec mon ami et frère Diomassy Kamara qui en est le président. Cette Fondation s’appelle « Ouvre moi l’avenir ». Diomassy a aussi créé « Diomassy football club management ». Nous y travaillons ensemble. Nombreux sont les jeunes sénégalais talentueux qui n’ont pas les moyens d’évoluer en Europe. On travaille avec des managers et des agents de joueurs pour les aider. Dans d’autres secteurs, je fais de l’intermédiation entre des pays.

Est-ce que vous pouvez être plus précis ?

Par exemple quand quelqu’un veut investir en Guinée Equatoriale, je peux facilement te mettre en contact avec eux.

Quelque part est-ce que vous ne jouez pas aussi le rôle d’agent de joueur ?

Oui ! Comme je vous ai dit, je touche à tout. Mon statut d’agent de joueurs prendra forme d’ici peu. Les papiers ont été déposés. La demande a été faite. Et sur le plan juridique, je remplis tous les critères. Nos bureaux sont disponibles. Vous savez, j’ai toujours joué un grand rôle dans le football. J’ai beaucoup d’amis footballeurs internationaux de grande renommée.

Comme qui par exemple ?

Je peux citer Thiery Henry, Georges Weah, El Hadji Diouf, Samuel Etoo, Patric Vieira, Didier Drogba etc…

Vous êtes un grand ami à Diomassy mais les gens connaissent plus vos rapports avec El Hadji Diouf.

Disons que El Hadji Diouf c’est mon frère. Diomassy c’est aussi un frère et un collaborateur. J’ai des relations professionnelles avec Diomassy. Nous travaillons ensemble.

Quelles sont les dernières nouvelles que vous avez d’El Hadji Diouf ?

Pas plus tard qu’aujourd’hui (mardi) il a marqué un but. Il m’a appelé le matin pour me souhaiter joyeux anniversaire. Et je lui ai dit, qu’il faut marquer un but pour moi parce que c’est le jour de mon anniversaire. Il a marqué. A la fin du match, il m’a appelé et on a rigolé en se rappelant du coup de fil d’avant match. Il m’a dit « tu sais, moi, quand on parle de moi je brille ».

Et vous n’avez pas parlé de l’équipe nationale ?

On en a parlé. Moi, je lui ai di que l’équipe nationale appartient au Sénégal. Comme conseil, je lui ai expliqué qu’il est hors de question de se retirer de l’Equipe. Moi personnellement, je ne vois pas un joueur de son niveau dans ce pays. Donc je suppose qu’il est très tôt pour qu’il se retire.

Pour vous, El Hadji a toujours sa place en équipe nationale ?

Mais oui, parce que tous les joueurs qui évoluent dans les grands championnats, que ce soit les Etoo, Jérémy Ntap ou Rigobert Song sont plus âgés que Diouf et tiennent encore leur place en équipe nationale. Il faut qu’on arrête cette hypocrisie. Certains joueurs disent qu’ils ont 23 ans alors qu’ils en ont 33. Je sais de quoi, je parle. S’ils tiennent vraiment à ces histoires d’âge, ils doivent rayer tout le monde et qu’ils aillent prendre les enfants qui sont à l’Institut Jambar. Mais les camerounais sont les plus grand tailleurs d’âge. la Côte d’Ivoire ne se défend pas mal aussi.. Tu ne peux pas regarder Kolo Touré et dire qu’il a 26 ou 27 ans. Adébayor ne peut pas avoir 26 ans. Il faut qu’on arrête ce cirque. Rendons à César ce qui lui appartient. El Hadji est un monument du football africain. Qu’on l’aime ou pas, c’est quelqu’un qui a marqué son époque. Donnons-lui le minimum de respect dû à son rang.

Avez-vous parlé des nouveaux entraîneurs de l’équipe ?

Si on en a parlé ? Tout le monde savait que c’est Amara qui allait être choisi. Si les gens agitent le retour d’El Hadji Diouf, c’est parce qu’ils savent qu’Amara a toujours été son ami. Cela date de plusieurs années. Leurs familles sont liées. Je me rappelle le premier jour quand je suis allé à Saint-Louis, on est allé manger le « dibi » chez Amara. Amara est quelqu’un qui connaît le football qui vit le football. Et il sait de quoi est capable El Hadji. Maintenant, les sénégalais doivent savoir s’ils s’intéressent à la vie privée d’El Hadji ou à son football.

Parlons un peu de vos amis Chefs d’Etat. Il parait que tu en as ?

J’ai eu à côtoyer beaucoup d’enfant de Chef d’Etat africains.

Comme qui ?

Omar Bongo par exemple, Dos Santos, Ngéma, Vieira etc…

Donc Paco est un homme très « réseauté » ?

Je sais qu’il faut du tout pour faire un pays. Moi, je suis un bonhomme qui vient de la Médina et qui est en train de faire son chemin. Oui, je suis un homme avec plein de réseaux sans être prétentieux. Que ce soit dans le Golfe, en Europe ou en Afrique, je connais des gens très haut placés.

Que préparez-vous avec le Champion du monde de boxe David Haye ?

David Haye veut faire un retour aux sources. Il est actuellement champion du monde de boxe. C’est un ami à Diomassy qui a l’intention avec sa Fondation de l’amener au Sénégal. David veut visiter le Monument de Renaissance du président Wade. Il a choisi le Sénégal, comme le premier pays africain qu’il va visiter. Le président Sud africain Jacob Zuma avait affrété son avion personnel pour l’amener en Afrique du Sud. Le président Angolais pareil, mais David a choisi le Sénégal. Il a choisi le président Wade. Plein de Chefs d’Etat veulent l’accueillir dans leur pays. C’est un anglais d’origine jamaïcaine. C’est un noir. Son idole c’est Mouhamed Ali. Il veut venir au Sénégal, voir Me Wade pour lui présenter sa ceinture mondiale et peut être lui offrir ses gants. Il veut aussi, à l’occasion, visiter Gorée.

Quelles sont les démarches entreprises pour sa venue à Dakar ?

Lui, il est prêt. Le Cabinet du président a été saisi. On attend maintenant la réponse.

Que pensez-vous du monument de la Renaissance ?

C’est une question trop complexe. Mais, j’estime qu’elle ne mérite pas tout ce débat. Le Chef de l’Etat a clairement dit que c’est une statue africaine. Ceux qui en parlent doivent savoir raison gardée. Ce n’est pas le premier monument et ce ne sera pas le dernier. Si on l’appréhende sous l’angle purement culturel, je dis que c’est magnifique.

Comment appréciez-vous la classe politique sénégalaise ?

Personnellement, la majeure partie des hommes politiques de ce pays ne croient en rien. Ils sont tous des vendeurs d’illusions. Ce sont des gens sans vergogne qui n’ont pas leur place ici. C’est des gens qui n’apportent rien au peuple. Ils s’enrichissent sur le dos du peuple. Ils n’ont pas d’idées, pas de projets de société. Ils passent tout leur temps à dire des contre-vérités. Le problème de ce pays, ce sont les parasites qui rôdent autour du président. Le problème est aussi social. Car au Sénégal, on vit dans un environnement où les gens se détestent sans raison. On n’aime pas voir son voisin réussir. Ma conviction c’est que le président Wade ne mérite pas cet acharnement. Le débat sur sa candidature ne tient pas. J’ai vu des présidents plus âgés que Wade. Les opposants doivent savoir que Me Wade n’est pas détesté. C’est son entourage que les sénégalais rejettent. Le président est aimé et apprécié dans le pays.

Quelle solution pour ce pays ?

Le Sénégal compte des hommes de qualité. Le véritable défi d’un Chef d’Etat c’est d’enrichir plus d’hommes d’affaires que de politiques. C’est le succès des hommes d’affaires qui peut faire du Sénégal un pays émergent. Je vous donne deux exemples seulement au Sénégal. Mbagnick Diop, président du Meds et Cheikh Amar Président directeur général de Tse et Tre. Ce sont des gens qui travaillent dans ce pays sans faire de bruit. Ce sont des personnes à encourager et à renforcer. Le président Mbagnick Diop m’a formé étant gosse. Mbagnick est un homme qui a réussi beaucoup de choses dans sa vie. Il a des entrées dans la galaxie sarkozienne, aux Usa, en Europe. Il est respecté partout. Regarde les actions du président du Meds dans le monde des entreprises. Son apport dans le secteur économique est réel. Faites un tour dans les quartiers, allez à Touba, à Xelcom pour voir ce que Cheikh Amar est en train de faire dans ce pays pour les paysans, les jeunes et les sénégalais de manière générale. Voilà le genre de personnes qu’il faut soutenir.

Source : Rewmi.com



1.Posté par pisco le 31/12/2009 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vai a caggare Paco Thiam ,tu n'es k'un leche cul,un para culo.

2.Posté par bara le 31/12/2009 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SENEGAL MO DOYWAR, UN GUS PACO JACKSON THIAM DE SURCROIT DOUBLÉ DE LECHE CUL ET HOMOSEXUEL POUR RACONTER SES ORGIES ET INSULTÉR L'INTELLIGENCE DES SENEGALAIS MAIS COMME C'EST REWMI DE MBAGNICK LAVEUR DES CHIENS ET CHATS DE WADE FAMILY ET NOUVEAUX PARVENUS DIOP,JE RIS AUX LARMES...FUCK PACO AND CO

3.Posté par samba le 31/12/2009 05:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé, OUI,
la réaction de bara !
prouve qu'au Sénégal la jalousie de voir les autres réussir est notre premier défaut !
Ah, et si on pouvait s'apprécier et s'encourager !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image