leral.net | S'informer en temps réel

Ma pensée ! par Abdou Latif COULIBALY,

Suite à la diffusion d’articles de presse rapportant des propos que j’aurai tenus à l’endroit de la Justice, il m’a semblé opportun d’apporter les éclairages suivants : Le 15 décembre 2012, l’Amicale des Cadres de l’Agence de Régulation des Télécommunications et Poste (ARTP) a organisé au Radisson Blu une table ronde consacrée au thème «Autorité de régulation : indépendance, éthique et régulation et bonne gouvernance». En ma qualité de Ministre chargé de la Promotion de la Bonne Gouvernance, j’ai été désigné par le Monsieur le Premier Ministre aux fins de présider en son nom, les travaux qui ont porté essentiellement sur la problématique d’une meilleure gouvernance de notre République.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Décembre 2012 à 00:57 | | 9 commentaire(s)|

Ma pensée ! par Abdou Latif COULIBALY,
La principale raison d’être, du département nouvellement crée, de la Promotion de la Bonne Gouvernance, est de s’atteler à mettre en forme la vision stratégique de Monsieur le Président de la République, visant à placer la logique de performance et d’intégrité au coeur de l’action de l’Etat. Dès lors, m’a-t-il paru opportun, devant un public de cadres, de partager cette phase préliminaire de diagnostic, exercice difficile et sensible mais sans lequel, l’on ne saurait envisager un quelconque remède, en vue de corriger notre trajectoire d’avenir. J’ai toujours affirmé que notre principal challenge, à nous tous, était d’empêcher la reproduction ou la reconduction de ce qui a été notre quotidien au cours des douze années de gestion de l’ancien régime, et pour cela, tous les citoyens soucieux de notre devenir commun, doivent envisager de passer en revue nos comportements, nos manquements et nos disfonctionnements passés, en vue de marquer la rupture et de parfaire notre République de valeurs et de progrès. Dans ce sillage, et toujours attaché à l’idée de diagnostic sans complaisance, j’ai relevé quelques anomalies sur le fonctionnement de la Justice dans le temps. En effet, j’ai fait observer que plusieurs faits faisant l’objet de procédures aujourd’hui, ont été portés à la connaissance du service public de la Justice antérieurement, sans qu’aucune réaction appropriée n’ait été enregistrée pour les élucider. Des rapports d’audits ont été finalisés sans que des informations judiciaires n’aient été ouvertes pour permettre aux Sénégalais d’y voir clair.
Ce qui faisait que plusieurs personnes ont été reconnues coupables de diffamation et condamnées par la Justice pour des révélations faites sur des actes de mauvaise gestion. Or aujourd’hui, avec le temps, la même Justice met en cause des personnes à qui, elle avait alloué auparavant des dommages et intérêts à la charge de leurs accusateurs-citoyens. Voilà le fond de ma pensée : Le décalage dans le temps de l’action de la Justice. En tenant ces propos, mon seul objectif était d’engager le débat pour l’intérêt général. Je n’ai jamais prononcé les propos qui m’ont été prêtés à l’endroit de la Justice. Je ne l’ai jamais fait par le passé et ce n’est pas maintenant que je commencerai. Je reconnais cependant avoir toujours exercé mon droit citoyen de critique sur le fonctionnement des services publics, quels qu’ils soient, y compris la Justice. Ces critiques n’ont jamais porté sur les hommes mais sur les actes posées dans l’accomplissement d’une mission de service public. La preuve, j’ai choisi
mon Directeur de Cabinet, parmi les Magistrats de l’ordre judiciaire.

Fait le 18 décembre 2012
Abdou Latif COULIBALY,
Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Porte Parole du Gouvernement
Abdou Latif COULIBALY



1.Posté par Un passant le 20/12/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parfaitement d'accord avec vous monsieur le ministre.
Meme le Prophete ne faisait pas l'unanimite de sn temps. Loin de moi l'idee de vous comparer a lui. Je souhaite que les membres du gouvernement dans leur majorite aient cette meme comprehension que vous en ce concerne cette question. Sinon laissez les autres raler...
"cessez dire, faire... comme disait Einstein.

2.Posté par baol baol le 20/12/2012 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Or aujourd’hui, avec le temps, la même Justice met en cause des personnes à qui, elle avait alloué auparavant des dommages et intérêts à la charge de leurs accusateurs-citoyens. Voilà le fond de ma pensée : Le décalage dans le temps de l’action de la Justice . c'est tellement vrai ce qui demontre que notre justice n'est pas credible .les principes de droit doivent etre inalienables et invariants quelque soit le regime qui exerce le pouvoir

3.Posté par badou men lepp le 20/12/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de ces précisions Mr le Ministre, ce sont les oiseaux de mauvaise augure qui cherchent à déformer les propos des gens honnêtes et sincères et qui du reste, les gens l'oublient ont à la pointe du combat contre le régime monarchique de WADE. Restez serein et continuez votre travail, vous êtes un citoyen sénégalais et vous méritez d'être un Ministre de la République mieux que les corniauds que WADE avait placé dans les différents gouvernements.
Ils finiront par se taire, c'est toujours le PDS qui tente de vous déstabiliser, mais le peuple est avec vous. Vous n'aviez même pas besoin de cette précision, on vous connait trés bien et on sait qui est capable de quoi dans ce pays.
Messieurs les magistrats, ressaisissez vous, vous ne pouvez pas nous faire croire que vous avez toujours été exemplaires, vous avez faits des fautes comme tout ce qui étaient au service de la dynastie WADE, faites votre autocritique et ne vous accrochez pas aux propos diffamatoires de certains journalistes à la recherche de sensations fortes.
ça va aller comme disent les ivoriens, le plus dur est fait (WADE est parti), continuons notre oeuvre de redressement, ça ne sera pas facile mais ça va aller.

4.Posté par Doff bi le 20/12/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif, tu n'as pas besoin de trop d'explications. Tu as été compris, c'est tout. C'est que la vérité est difficile à avaler, mais elle seule nous permet de progresser de manière durable. Vous avez une nouvelle casquette d'homme de la République, ce qu'il faut soigner c'est seulement la manière de la dire. C'est bien que tu sois remis à l'ordre pour une prochaine fois pour te rappeler qui tu es maintenant. Mais nak deuk deuk tu as raison notre justice est ''Ridic......''. Elle doit bien repasser sa robe noire et ajuster les noeuds. Nous sommes au 21é siècle, les critiques doivent amener les gens à réfléchir à respecter l'éthique. C'est valable partout, mais surtout au niveau de la justice qui doit être la première à être juste. Yalla rek moy Deug.

5.Posté par khalass le 20/12/2012 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personellement je pense que tu es riducule et dois degager le plancher car tu ne mérite pas d'étre un ministre de la République car au tant de Wade tu tiré sur tout ce qui bouge. Sur les 12 ans de Wade tu n'as eparger personne alor pk aujaurdhui étre le dougourou de Maky Sall qui est le voleur n°1 de la République. Soit logique avec toi même. Nous comprenons bien ta pensée et ta bien raison de le souligner notre justice est riducule tres riducule même car les enquetes et les audition devait commencer sur le premier cytoyen Maky Sall qui à avouer avoir voler plus de 8 milliard.
Latif dégage

6.Posté par aba le 20/12/2012 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon courage Mr le ministre. Nous sommes derrière vous car on vous suit depuis des années et on sait ce que vous voulez que le Sénégal devienne.

7.Posté par le tif dans la soupe le 20/12/2012 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'abord puisque tu as ecrit des propos que "j'aurai" sans "s" tenus, on peut bien croire que tu les as bien (mal serait plus indique) tenus.
ensuite ce n'est certainement pas avec toi que les dysfonctionnements seront corriges puisque semble t-il tu t'attaques aux disfonctionnements.
en outre si t'as un DC magistrat t'es comme le raciste qui declare pour donner le change qu'il a des amis parmi les negres.
Enfin tout le monde sait que tu n'as jamais investigue, mais plutot ete le negre de service pour ecrire tes bouquins remplis de calomnies. La preuve, a part le premier qui a lu les suivants?
Arrete! Tu es ridicule.

8.Posté par Xalaass le 20/12/2012 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'a qu'a profiter des advantages ,bouffer et se terrer
D'ailleurs il avait cesse de parler depuis sa nomination ,car sa Bouche etait pleine.
Guemign bou Sekh dou wakh.
Suis d'accord avec M J Diop Qd il dit que MAcky est mal entoure.

9.Posté par modou fall le 21/12/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non Latif tu n'as pas raison, vous ferez mieux de vous taire. Tu es nu devant les sénégalais. Ils connaissent maintenant le genre de personne que vous êtes: un maître chanteur sans vergogne ni éthique. Au temps de Wade vous avez crié sur tous les toits pour dénoncer la richesse" illégitime" de la famille Wade. Aujourd''hui vous observez un silence coupable sur les milliards de la famille de Macky.. Cela explique que vous ne croyez à rien du tout. Vous et toutes les personnes qui sont au pouvoir vous avez accusé Wade d'être l'assassin de Me Seye. Si vous êtes conséquent exigez que ce dossier sur lequel vous avez énormément bavé soit mis sur la table pour éclairer les sénégalais. LATIF VOUS NOUS FAITES HONTE, DEGAGEZ !!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image