leral.net | S'informer en temps réel

« Ma voisine m’a accusée d’avoir empoisonné mon défunt mari pour épouser un autre homme »

MAME FATOU DIA CONFIRME DEVANT LA COUR D’APPEL

Accusée d’avoir empoisonné son défunt mari pour convoler en justes noces avec un autre homme, Mame Fatou Dia n’a pas pu avaler la pilule. Elle a traîné en justice sa voisine Maïmouna Diallo qui a tenu ces propos, pour diffamation. Cette dernière a été condamnée en première instance par le juge de Diourbel à trois mois ferme. Faisant appel de la décision, elle nie avoir soutenu de telles affirmations. Pourtant hier devant la Cour d’appel de Dakar, Mame Fatou Dia confirme et craint que les deux enfants qu’elle a eus avec son premier mari ne doutent de son innocence. La Cour se prononcera le 14 février prochain.


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Janvier 2011 à 12:22 | | 3 commentaire(s)|

« Ma voisine m’a accusée d’avoir empoisonné mon défunt mari pour épouser un autre homme »
Des histoires de femmes qui atterrissent devant le Tribunal, c’est assez fréquent. Mais, pour cette fois, l’affaire est assez particulière. En effet, Maïmouna Diallo, la cinquantaine, a poussé le bouchon plus loin, en s’attaquant à sa voisine Mame Fatou Dia. Elle s’est permise d’accuser cette dernière d’avoir tué son mari, afin d’épouser un autre homme. Des propos jugés diffamatoires par la dame, qui a saisi la justice. L’affaire remonte à 2008. Le 4 Avril de ladite année, le Tribunal correctionnel de Diourbel a rendu son verdict, après avoir entendu les témoins venus confirmer les accusations de Mame Fatou Dia. Ainsi, Maïmouna Diallo fut condamnée à 3 mois de prison ferme.

Bénéficiant d’une liberté provisoire à cette époque, cette dernière s’est estimée heureuse de n’avoir pas reçu de mandat de dépôt. Mais non contente de la décision du juge, Maïmouna Diallo a fait appel. Hier, devant le juge correctionnel de Dakar, elle a contesté avoir tenu ces propos diffamatoires. À l’en croire, c’est plutôt sa voisine qui l’a injuriée, la traitant de voyou. Elle n’a fait que répondre à la provocation. Cependant, pour l’avocat général, cet argumentaire ne pourrait prospérer, puisqu’étant assez léger. Selon le représentant de la justice, Maïmouna Diallo a bien tenu ces propos « extrêmement graves ». Et la société, dira-t-il, « ne peut laisser impunis de tels actes ». En tout cas, Mame Fatou Dia ne semble pas prête à pardonner. Elle tient à ce que cette histoire soit clarifiée, surtout pour ses enfants, qui pourraient douter un instant de son innocence à propos de la mort de leur père.
Revenant sur les faits, Mame Fatou Dia soutient que, ce jour-là, sa voisine avec qui elle était en bisbille l’a trouvée dans la cuisine pour la traiter de tous les noms d’oiseaux. Elle a déclaré clairement devant tout le monde que c’est elle Mame Fatou Dia, qui a empoisonné son mari, pour pouvoir épouser son nouvel époux. « Elle m’a dit ouvertement que je suis une femme de mœurs légères et que mes enfants ne sont pas de mon défunt mari. Et ces propos vont me poursuivre durant toute mon existence. Je veux qu’elle me donne une preuve de ses déclarations », peste la dame visiblement irritée.

Il faut dire que Mame Fatou Dia est la seconde épouse de son nouveau mari. Sa coépouse est l’ami de 25 ans de Maïmouna Diallo. En sus, les époux de ces deux dames sont également des amis. Comment Maïmouna Diallo a pu avoir une idée de la mort du mari de sa voisine, qui remonte à 1996 à Médina Sabakh, alors qu’elle a connu cette dernière en 1999 à Bambey ? Où s’agit-il de simples déclarations de femme ? En tout cas, le Parquet général a demandé que le délit soit retenu, même s’il sollicite la peine assortie du sursis à l’instar de l’avocat de la partie appelante, Me Assane Dioma Ndiaye.

En faisant appel de la décision, Maïmouna Diallo court un gros risque. Car, si la Cour confirme la décision, elle sera envoyée en cellule pour trois mois. Un aspect de la procédure que la dame ignorait. Quoi qu’il en soit, la Cour rendra son verdict le 14 février prochain.

Alassane DRAME l'asquotidien



1.Posté par schwarzeraal le 04/01/2011 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme le dit le réprésentant de la justice,la sociéténe peut laisser de tels actes impunis á elle aussi d´enfoncer le bouchon plus loin en prouvant qíl ya pas eu meurtre par empoisonement ,pourquoi ne pas conduire une autopsie pour eveiller les esprits pour ne pas faire faire recommencer ces genres d´accusations,c´est ton fils ést pas le mien ,il ya des tests d´ADN ,nous ne ommes pas au moyen age ,profiton en pour montrer qíl ya des moyens pour connaitre la vérité et non envoyer quelqu´un en prison parce qu´il a fait ses propos, c´est tres facile pour le representant de la société.recemment on a entendu Elhadj Mbaye Pekhe avec des declarations dangereuses mais le representant de la société ne s´est ecoeuré pour nous defendre,alors il tombe sur une femme sans´défence tharikhatique.alors mesdames et messieurs de la cour épargnez de ces conneries.

2.Posté par diouf le 05/01/2011 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui,on pourraiit faire une utopsie;mais dès lors que la damme diallo refute avoir tenu de tels propos,il n'ya pas lieu de le faire.
par contre je trouve que le surcis serait trop clément comme condamnation.

3.Posté par schwarzeraal le 05/01/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui diouf mais l´autopsie devrait seulement servir á éveiller beaucoup d´esprits,afin déviter á l´avenir un cas comme ca ,parce qu´ignorant quápres la mort c´est pas fini on peut á la suite d´analyse des cheveux laissés par le mort decelés des traces.il faut en profiter pour reveiller ceux qui dorment et avoir des preuves solides pour trancher.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image