Leral.net | S'informer en temps réel



Macky Sall: "Dakar appuie Bamako par devoir de solidarité et pour sa sécurité propre"

le 14 Janvier 2013 à 11:14 | Lu 397 fois

Macky Sall: "Dakar appuie Bamako par devoir de solidarité et pour sa sécurité propre"
L’intervention de l’armée sénégalaise au Mali est motivée par un ''devoir de solidarité’’ envers un voisin et celui d'assurer ''sa sécurité propre'', a annoncé lundi à Dakar le président Macky Sall.

''Nous sommes frontaliers du Mali. Déjà, les conséquences de ce conflit sont présentes au Sénégal. Le Sénégal par devoir de solidarité et pour sa sécurité propre interviendra dans les prochaines heures, dans les prochains jours pour apporter sa contribution dans la reconstruction du Mali et mais surtout de l’intégrité de son territoire’’, a dit Macky Sall, peu après avoir rendu à 8h du matin les honneurs au drapeau national dans l'enceinte du palais de la République avec les membres du gouvernement.

Le Sénégal enverra au Mali 500 soldats ''dans les tout prochains jours'', afin d'aider l'armée de ce pays voisin à recouvrer l'intégralité de son territoire, avait annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.

''Nous avons en Afrique un héritage qu’on ne peut pas remettre en cause: les frontières. Sinon nos pays vont voler en éclat. Il faut que ceux qui sont tentés de s'imposer par la force, les armes ou par quel que moyen que ça soit comprennent que la communauté africaine, la communauté internationale est prête à faire face’’, a martelé le président Macky Sall, assurant que le Sénégal participera à la restauration de la République laïque du Mali.

''Nul n’a le monopole d’imposer sa vue de importe quelle religion. Nous sommes un pays en majorité musulmane, nous n’avons pas à imposer notre religion, la pratique de la religion à qui que ce soit. C’est une question fondamentale qu’il faut défendre’’, a souligné Macky.

Selon lui, il faut défendre l’intégrité des Etats et faire preuve de la solidarité à l'égard de ses voisins.

Le président Macky Sall a par ailleurs salué le ''geste’’ de la France à travers son président François Hollande qui a permis l’intervention immédiate de l’armée française contre les rebelles installés au nord du Mali.

APS


1.Posté par alune diene le 14/01/2013 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est normal on doit bien soutenir le mali parceque ns sommes des pays freres en plus je remerci le president macky sur son engagema

2.Posté par cherif aidara le 14/01/2013 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage