leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall: "La question de l’éducation et de la formation doit rester au cœur des politiques publiques"


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Mars 2015 à 21:52 | | 2 commentaire(s)|

Macky Sall: "La question de l’éducation et de la formation doit rester au cœur des politiques publiques"
Macky Sall a présidé ce mardi, à Dakar, la cérémonie d’ouverture du Sommet continental sur la revitalisation de l’enseignement supérieur pour le développement de l’Afrique. Une rencontre organisée à l’initiative de TrustAfrica, une fondation panafricaine basée à Dakar.

Abordant la thématique du Sommet, le chef de l’Etat a considéré que « la question est cruciale, parce qu’elle engage le devenir de notre continent, à l’heure où le savoir et le savoir-faire déterminent plus que jamais le progrès des peuples ».

Pour étayer son propos, le président de la République dira que « l’Afrique est à la croisée des chemins, avec une population jeune, face aux défis de la paix, de la sécurité et du développement, la question de l’éducation et de la formation doit rester au cœur des politiques publiques. C’est un impératif de premier ordre. »

Poursuivant, Macky Sall note que « c’est par la maîtrise du savoir et du savoir-faire, par l’appropriation de la science et de la technologie, que nous pourrons relever tous les autres défis du développement ; qu’ils tiennent à l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire, aux infrastructures, pour favoriser la circulation des personnes et des biens. »

Parlant des réformes dans le domaine de l’éducation, le Président précise que « l’exercice de réforme et de revitalisation n’est pas aisé, parce qu’il remet en cause des certitudes et des traditions établies.

Aussi, le Président soutient que cela « nécessite une démarche concertée, une pédagogie du dialogue et du partenariat. »

Le Président Macky Sall a en outre appelé à « l’édification d’un espace africain de l’enseignement supérieur et de la recherche. » Une espace qui passe par « l’échange d’expérience, la mutualisation des moyens et la dissémination des meilleures pratiques. ».

Le chef de l’Etat a enfin apporté son soutien au projet porté par Mme Zuma, projet qui consiste à lancer une nouvelle initiative pour l’appui à l’éducation et l’enseignement supérieur en vue de promouvoir la science et la technologie en Afrique.







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image