leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall : «Nous allons taxer très fortement le riz importé»


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Octobre 2014 à 21:46 | | 3 commentaire(s)|

Macky Sall : «Nous allons taxer très fortement le riz importé»
Le chef de l’Etat, Macky Sall veut atteindre l’autosuffisance en riz en 2017. Mais, une fois que cet objectif sera atteint, il ne veut plus voir les sénégalais parler de riz importé.
«Si nous produisons du riz et que les sénégalais continuent à parler du riz de ‘‘siam’’, ‘‘Oncle Ben’s’’ ou je ne sais quel autre riz encore, ca ne fait pas sérieux.

Tu ne peux pas produire ce que tu consommes et te permettre de dire je veux ceci ou cela. Dans ce cas, nous allons taxer très fortement le riz importé», a déclaré Macky Sall ce mardi au cours d’un forum avec les producteurs de Aéré lao. C’était dans le cadre de sa tournée économique. «Certains diront : ‘‘le Président ne devait pas parler ainsi’’. Mais chaque pays doit s’occuper d’abord de lui-même, avant de parler des autres», a ajouté le Président.

Il assure que lorsque le pays arrivera à l’autosuffisance en riz, nous serons dans une autre situation qui nécessitera une régulation et une protection des producteurs nationaux. «Ce qu’on pourra faire, c’est en rapport avec les commerçants, l’Unacois notamment, discuter pour toutes les filières, qu’on puisse organiser les importations en fonction du marché national. Que tous ceux qui doivent aller importer prennent d’abord leur part de la production nationale avant d’importer le reste», a expliqué Macky Sall à Aéré Lao, ce mardi.

seneweb






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image