leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall, Pape Diop et Abdoul Mbaye absents du pays : Le Sénégal sans gouvernail

Le président de la République Macky Sall et celui du Sénat Pape Diop, son dauphin constitutionnel, sont tous les deux absents du territoire national. Combiné à l’absence du Premier ministre, le Sénégal se retrouve, du coup, sans exécutif.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Août 2012 à 15:19 | | 0 commentaire(s)|

Macky Sall, Pape Diop et Abdoul Mbaye absents du pays : Le Sénégal sans gouvernail
C’est Mbaye Ndiaye qui donne l’information : le président de la République et le Premier ministre sont absents du territoire national. Le ministre de l’Intérieur a fait cette révélation, hier, à la télévision nationale lors de son adresse pour présenter les condoléances de l’Etat du Sénégal à la famille de Kékouta Sidibé, mort hier matin dans les locaux de la gendarmerie de Kédougou (Voir en page 2). Pour ne rien arranger, le président du Sénat, dauphin constitutionnel du président de la République, est, lui aussi, absent du Sénégal. «Il revient en milieu de semaine», confirme une source proche du Président de Sénat. Macky Sall, Pape Diop et Abdoul Mbaye sont tous les trois en Arabie Saoudite pour accomplir le petit pèlerinage à La Mecque.

Contacté par Wal Fadjri, le politologue Yéro Dia ne voit pas d’inconvénients à ce que Macky Sall et Abdoul Mbaye soient absents du territoire national en même temps. «Il n’y a pas de problème si le président de la République et son Premier ministre s’absentent en même temps du territoire national. Parce que le Premier ministre n’est pas le successeur constitutionnel du Chef de l’Etat. Il n’est pas dans l’ordre de la succession», déclare Yéro Dia. Cependant, il juge anormal et même dangereux que les présidents Macky Sall et Pape Diop soient, au même moment, tous deux hors du territoire national. «Par contre, il y a un danger si le chef de l’Etat et le président du Sénat qui est son dauphin constitutionnel s’absentent en même temps du Sénégal», souligne l’analyste politique.

Les usages hérités des démocraties modernes comme la France et les Etats-Unis veulent que le président de la République et son suivant dans l’ordre de suppléance s’absentent, simultanément, du territoire national. De même, pour des raisons de sécurité, il est, formellement, décommandé que le président de la République et son successeur constitutionnel voyagent dans le même avion. Car, en cas d’accident, le pays se retrouve sans Exécutif. D’autant que l’article 39 de la Constitution dispose : «En cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès, le président de la République est suppléé par le Président du Sénat. Celui-ci organise les élections dans les délais prévus à l’article 31. Au cas où le Président du Sénat serait dans l’un des cas ci-dessus, la suppléance est assurée par le président de l’Assemblée nationale.»

Charles Gaïky DIENE