leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall à Bokhol ce samedi pour inaugurer Senergy 2, la première centrale solaire de taille industrielle en Afrique de l’Ouest


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Octobre 2016 à 21:45 | | 12 commentaire(s)|

Le Président de la République du Sénégal, présidera samedi 22 octobre 2016 la cérémonie officielle d’inauguration de la centrale solaire Senergy 2, située à Bokhol dans le département de Dagana en compagnie du DG de la SENELEC Mouhamadou Makhtar Cissé.
 
GreenWish Partners (« GreenWish »), une société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, a annoncé la mise en service et le raccordement au réseau de Senergy 2, la première centrale solaire de taille industrielle en Afrique de l’Ouest, à Bokhol, au nord du Sénégal.

D’une puissance de 20 mégawatts (MW), Senergy 2 va fournir de l’électricité à 160 000 personnes et devient ainsi le plus grand site de production indépendante d’énergie solaire en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud). Senergy 2 s’inscrit dans les objectifs du Plan Sénégal Émergent (PSE) et de la COP 21.
 
Pour mettre en œuvre ce programme ambitieux, l’option du gouvernement Sénégalais a été de faire appel au secteur privé pour construire la centrale dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP). C’est dans ce contexte que plusieurs opérateurs nationaux et internationaux ont répondu à l’appel des autorités.
 
La centrale solaire de Bokhol est la plus puissante installation photovoltaïque de la région, pour une production de 34GWh par an, et alimentera le réseau géré par la Senelec. La centrale est constituée de 77 000 panneaux solaires et les tables de panneaux représentent une longueur cumulée de 20 km. La centrale a été conçue et construite dans le plus strict respect des normes environnementales internationales.
 
Les installations doivent en outre permettre d’éviter 23 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année. Octroyé par la commune, le terrain de 50 hectares sur lequel est construit le projet est situé à proximité immédiate de la route et du poste MT/HT de Dagana.
 
Il présente de nombreux avantages parmi lesquels une irradiation solaire importante, une large superficie libre de toute activité ou habitation et un faible couvert végétal. Le coût des investissements est de l’ordre de 17 milliards de FCFA.

L’électricité produite est compétitive avec un coût au kilowatt heure inférieur d’environ 40 % au prix du mix énergétique actuel, ce qui représente une économie de plus de 60 milliards de FCFA cumulés pour l’État du Sénégal sur les 20 ans de la durée du contrat.
 
Le Sénégal fait ainsi son entrée dans les énergies renouvelables en se dotant de sa première centrale solaire de taille industrielle, qui plus est la première de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. GreenWish met l’accent sur le développement d’un modèle économique social et environnemental inclusif.

Outre les 150 emplois créés durant la construction et les 25 emplois durables pour la gestion et la maintenance du site (40 % réservés à la communauté locale de Bokhol), Senergy 2 va installer des systèmes solaires indépendants pour les communautés locales et soutenir leur raccordement au réseau.
 
Par ailleurs, 2 % des revenus du projet et l’intégralité des crédits carbone sont alloués aux communautés locales, notamment pour des investissements dans la santé, l’éducation et l’agriculture. À propos de Senergy 2 Senergy 2 est portée par des investisseurs de premier plan : GreenWish Partners, producteur d'énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), investisseur institutionnel de long terme et acteur clé du PSE. 

Mouhamadou Makhtar Cissé, DG de la SENELEC.
Mouhamadou Makhtar Cissé, DG de la SENELEC.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image